Rapport d’évaluation de la consultation chemsex mise en oeuvre par le centre Checkpoint Vaud (projet pilote)

Details

Ressource 1Download: rds363_fr.pdf (1473.67 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_4F2018F3D03E
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Rapport d’évaluation de la consultation chemsex mise en oeuvre par le centre Checkpoint Vaud (projet pilote)
Author(s)
Debons Jérôme, Samitca Sanda
Institution details
Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté)
ISSN
1660-7104
Issued date
28/01/2025
Number
363
Genre
[Raisons de santé ; 363]
Language
french
Number of pages
66
Abstract
Les professionnel·les du Checkpoint Vaud, centre de compétences VIH-IST de la Fondation PROFA à Lausanne, ont observé une augmentation des demandes de leurs usagers en lien avec le chemsex. Face à ce constat, le centre a créé un groupe de parole en 2020, puis il a mis en œuvre une « consultation chemsex » en janvier 2023 dans le cadre d’un projet pilote.
Le secteur Evaluation et expertise en santé publique (CEESAN) d’Unisanté a été mandaté pour évaluer cette consultation, analyser sa réception par les utilisateurs et par les professionnel∙les du réseau partenaire du Checkpoint. Cette démarche a comporté une analyse des données de la littérature scientifique, une analyse des données de monitorage durant le projet pilote et une analyse qualitative sur la base d’entretiens semi-directifs menés avec des usagers (n=9), des professionnel∙les du Checkpoint (n=3) et du réseau partenaire (n=8).
Les résultats montrent que la mise en œuvre de la consultation est une étape clé dans la reconnaissance des enjeux socio-sanitaires liés au chemsex dans le canton de Vaud et que cette action est cohérente avec les recommandations internationales. Ils montrent également que la prestation répond aux besoins exprimés par les usagers (sortir de l’isolement ; être entendu dans un cadre bienveillant, anonyme et professionnel ; accéder à des informations sur la réduction des risques ; être orienté dans le réseau, etc.) et par les professionnel∙les rencontré∙es (renforcer le réseau des spécialistes ; bénéficier d’un lieu d’expertise ; pouvoir adresser et être soutenu pour des suivis chemsex ; avoir accès à une sensibilisation sur le sujet, etc.).
Du point de vue de la qualité, les usagers rencontrés sont globalement très satisfaits. Les manques constatés de leur point de vue concernent surtout la question de l’accès à des thérapeutes sensibilisé∙es au chemsex ainsi que celle des offres de prise en soins résidentielles dans ce domaine. Du côté des professionnel∙les, le chemsex est une réalité plutôt méconnue en dehors du cercle des spécialistes. L’analyse fait ressortir l’importance du travail de sensibilisation (en cours) au niveau du réseau. Ces résultats invitent ainsi à poursuivre les actions de la phase pilote, que ce soit en termes de diffusion des messages de prévention et de réduction des risques vers le public-cible, de développement d’un réseau coordonné de prise en soins et de sensibilisation des professionnel∙les de santé sur le chemsex.
Keywords
Chemsex, VIH, IST, GHB, GBL, HSH, Checkpoint
Publisher's website
Create date
28/01/2025 15:46
Last modification date
01/02/2025 7:10
Usage data