A propos de la supervision clinique dans la formation à la psychothérapie cognitive et comportementale : quelques réflexions et commentaires

Détails

ID Serval
serval:BIB_4E9DD63F965B
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
A propos de la supervision clinique dans la formation à la psychothérapie cognitive et comportementale : quelques réflexions et commentaires
Périodique
Revue francophone de clinique comportementale et cognitive
Auteur(s)
Pomini Valentino
ISSN
1375-6249
ISSN-L
2033-9410
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Volume
16
Numéro
4
Pages
19-26
Langue
français
Résumé
L'auteur commente deux articles de Clauw et al. (2011a, 2011b) sur la supervision en TCC, en soulignant qu'un des intérêts majeurs de la formation basée sur l'évidence est de légitimer à l'avenir de façon scientifique le rôle d'activités comme la supervision ou l'expérience personnelle en psychothérapie. Les approches transdiagnostiques et transthéoriques en psychothérapie vont conduire à de nouveaux cursus de formation qui ne seront plus liés à une école particulière mais basés sur la connaissance scientifique du fonctionnement humain, de la psychopathologie et de son traitement psychologique.
La supervision empiriquement fondée doit explorer de nouvelles manières de mesurer son impact sur la compétence des thérapeutes en formation et sur l'efficacité des traitements conduits auprès des patients. Les instruments mesurant l'adhésion au modèle TCC sont insuffisants. Des listes plus générales de compétences cliniques apparaissent comme des alternatives intéressantes, mais il n'existe pas aujourd'hui de consensus au sujet de leurs contenus.
L'auteur s'arrête enfin sur l'importance de maintenir la mission évaluative et contrôlante de la supervision, même si elle peut créer quelque malaise entre supervisé et superviseur. La tendance à la professionnalisation de l'activité de supervision nous conduit à la nécessité de penser une intégration intelligente de ses fonctions pédagogiques et évaluatives. Nous ne devons cependant pas oublier que cette tendance à la professionnalisation ne doit pas être le simple reflet du mouvement économique vers la qualité totale, mais trouver son fondement sur des lacunes objectivement observables dans les cursus de formation actuels.
Mots-clé
psychothérapie , formation , supervision , pratique empiriquement fondée
Création de la notice
29/11/2012 9:53
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:04
Données d'usage