Néphropathie à BK virus en greffe rénale pédiatrique : résultats au CHUV et comparaison avec la littérature

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_4E109C7541B2
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Néphropathie à BK virus en greffe rénale pédiatrique : résultats au CHUV et comparaison avec la littérature
Author(s)
GALDINI E.
Director(s)
CHEHADE H.
Codirector(s)
PASCUAL M.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Number of pages
25
Abstract
Introduction : La transplantation rénale représente le traitement optimal pour les enfants atteints d’une insuffisance rénale terminale. Le traitement immunosuppresseur nécessaire pour éviter le rejet du greffon expose les patients à un risque infectieux. Parmi les agents infectieux, le virus BK fait partie des plus prévalents dans le contexte d’une transplantation rénale.
Le virus BK est ubiquitaire dans la population générale. Une primo-infection typiquement asymptomatique est suivie par une phase latente dans les cellules du tractus urinaire. Une immunodéficience, telle induite par un traitement immunosuppresseur, peut induire une réactivation de ce virus amenant à une infection symptomatique.
La néphropathie tubulo-interstitielle est la résultante typique de la réactivation du virus BK chez la population transplantée rénale et peut résulter en une perte du greffon. Cette réactivation étant entre autres la conséquence du traitement immunosuppresseur, la pierre angulaire de la thérapie contre l’infection au virus BK est la diminution de l’immunosuppression.
La gravité et la tendance à l’augmentation de l’infection à BK virus dans la population pédiatrique transplantée rénale font de cette pathologie une problématique considérable. Le dépistage précoce de cette infection, la connaissance de ses facteurs de risque ainsi que l’élaboration d’une prise en charge thérapeutique standardisée sont des points essentiels pour l’amélioration du pronostique de ces patients.
Méthode : Ce travail de Master consiste en une analyse rétrospective de dossiers médicaux des 27 patients pédiatriques ayant été sujets à une greffe rénale au CHUV entre janvier 2003 et décembre 2019.
Résultats : Les patients inclus dans cette étude étaient majoritairement de sexe masculin et avaient un âge moyen de 12 ans et 4 mois. Les pourcentages de greffes vivantes et cadavériques se sont avérés être de 37% et de 64% respectivement. La prévalence de la virémie au virus BK s’élève à 44%. Le temps moyen de virémie ajusté au nombre de patients était de 11,5 mois avec un délai moyen entre la greffe et le diagnostic de la virémie de 4 ans 8 mois et 12 jours.
Parmi les 12 patients infectés par le virus BK, 58% ont développé une altération de la fonction rénale. La prévalence de la néphropathie à BK virus dans notre étude était ainsi de 25,9%. Parmi les patients infectés, 33,3 % ont développés un rejet du greffon durant les 6 mois précédant ou suivant la virémie, mais aucune perte de greffon n’a été répertoriée.
Le méthode diagnostique de l’infection au virus BK était la PCR plasmatique à la recherche d’ADN virale chez tous les patients. La recherche de decoy cells urinaires et la biopsie du greffon ont été utilisées que chez 25% des patients infectés.
La prise en charge thérapeutique de l’infection par la diminution du traitement immunosuppresseur a été faite chez 91,6% des patients et ne suivait pas de format standardisé.
Le pourcentage de co-infection par CMV et EBV était de 8,3% et 25% respectivement.
41,6% des patients ont développé une hypertension artérielle durant les 6 mois précédant et suivant la virémie. Une mauvaise compliance a été suspectée chez 16,6% des patients. Aucun patient n’a développé de diabète.
Conclusion : La comparaison de nos résultats avec la littérature a fait ressortir l’absence d’une stratégie standard face à l’infection à BK virus. Une majoration de la recherche dans ce domaine permettrait une amélioration du pronostique et de la qualité de vie de ces patients. L’élaboration d’un protocole interne permettrait une prise en charge approuvée et certifiée de la néphropathie à BK virus. Y inclure les facteurs de risque précis impliquerait une vision plus personnalisée de cette maladie encourageant l’adaptation thérapeutique aux particularités du patient.
Keywords
Transplantation rénale pédiatrique, Polyomavirus BK, néphropathie tubulo- interstitielle, prise en charge
Create date
07/09/2022 13:23
Last modification date
13/09/2023 6:57
Usage data