L'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète : quel modèle d'apprentissage ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_4C082CCE6853
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Titre
L'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète : quel modèle d'apprentissage ?
Titre de la conférence
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education
Auteur(s)
Dos Santos Mamed M.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
07/2016
Langue
français
Résumé
Sur plan épidémiologique, le diabète est une importante maladie chronique. Dans le contexte mondial et helvétique, le nombre de personnes touchées par cette maladie est en augmentation, ce qui engendre des coûts humains et financiers importants. Afin de contrer cette tendance, les politiques de santé publique mettent en oeuvre plusieurs stratégies en implémentant des programmes d'éducation thérapeutique. Ces programmes proposent une traduction sur le plan didactique des connaissances de la maladie, afin de favoriser l'autonomisation des personnes vivant avec le diabète et de réduire les complications importantes qui peuvent surgir à long terme. Ils visent ainsi à favoriser l'acquisition de connaissances sur le diabète et la maîtrise de divers outils permettant notamment l'auto-surveillance quotidienne du diabète et la reconnaissance de certains symptômes.
Basée sur une revue de la littérature analysant l'évolution des articles scientifiques consacrés à l'éducation thérapeutique sur une période de 40 ans (1975 à 2015), cette communication donnera un aperçu de l'évolution de la « pédagogisation » des soins de la chronicité et des réflexions qui en découlent. Sur le moteur de recherche des bases de données bibliographiques spécialisées PubMed, les mots-clés « patient education » et « diabetes » ont été utilisés et combinés au mot-clé « evaluation ». A partir des 1508 articles trouvés, nous avons restreint notre corpus aux seuls articles qui portent sur des dispositifs didactiques dûment décrits et inclus dans des programmes d'éducation thérapeutique destinés à des personnes vivant avec le diabète, type 1 et 2 confondus. Un total de 238 articles a ainsi été répertorié dans diverses disciplines, telles que la nutrition, les soins infirmiers, la psychologie et la médecine.
L'analyse montre que les caractéristiques de ces dispositifs reposent pour la plupart sur une conception, le plus souvent implicite, de l'apprentissage considéré comme transmission d'informations engageant un sujet isolé. De l'enseignement programmé aux conceptions théoriques du cognitivisme, les programmes d'éducation thérapeutique déploient de très nombreux dispositifs didactiques qui, au-delà de leur hétérogénéité, considèrent la personne vivant avec un diabète comme un apprenant isolé. On trouve ainsi typiquement la figure du patient qui change son comportement ou du patient qui renforce ou acquiert des compétences d'autogestion de la maladie.
Face à ce constat, cette communication discutera de l'impact de cette conception normée du processus d'apprentissage sur la relation soignant - soigné, fondamentalement marquée par un rapport asymétrique. Elle entend ainsi établir un dialogue avec les défis actuels soulevés par le Programme cantonal Diabète lors de l'implémentation des dispositifs d'éducation thérapeutique.
Site de l'éditeur
Création de la notice
01/07/2016 18:35
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:00
Données d'usage