Les réseaux de personnages de science-fiction : échantillons de lectures intermédiaires

Détails

Ressource 1Télécharger: Les réseaux de personnages de science-fiction : échantillons de lectures intermédiaires.pdf (1691.38 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_4B4AF576C872
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Les réseaux de personnages de science-fiction : échantillons de lectures intermédiaires
Périodique
ReS Futurae
Auteur(s)
Rochat Yannick, Triclot Mathieu
ISSN
2264-6949
Statut éditorial
Publié
Date de publication
19/01/2016
Peer-reviewed
Oui
Numéro
10
Langue
français
Résumé
Cette recherche propose la lecture d’œuvres de science-fiction avec l’assistance de méthodes mathématiques issues de la théorie des graphes. Notre approche associe lecture serrée et lecture distante pour représenter les liaisons entre les personnages, à partir de la structure formée par leurs co-occurrences dans le texte. Ce travail comporte trois propositions principales. La première est l’introduction d’une méthode de « lecture intermédiaire » (ou « middle reading ») alliant lecture serrée et lecture distante pour fournir une analyse du système des personnages d’une œuvre de fiction. Elle recourt à la visualisation de réseaux et à l’exploitation de leurs propriétés mathématiques (centralités, formations de communautés). La deuxième proposition est une typologie d’œuvres basée sur la structure formée par leurs personnages. La dernière proposition est un essai de lecture des œuvres basée sur la qualification des personnages, à fin d’étude des représentations.
Mots-clé
Réseaux de personnages, Centralité, Lecture intermédiaire, Lecture distante, Visualisation de données, Étude des représentations
Web of science
Open Access
Oui
Création de la notice
18/10/2019 11:06
Dernière modification de la notice
30/10/2019 23:41
Données d'usage