Observational study of suicide in Switzerland: Comparison between psychiatric in- and outpatients.

Details

Ressource 1Download: thèse-SM-OK.pdf (1111.48 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_4864C72EF9AA
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Observational study of suicide in Switzerland: Comparison between psychiatric in- and outpatients.
Author(s)
STAUFFACHER Maurice Werner Dominique
Director(s)
Stiefel Friedrich
Codirector(s)
Michaud Laurent
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
english
Abstract
Introduction : Le suicide est un enjeu majeur de santé publique : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que 800 000 personnes sont décédées par suicide dans le monde en 2019, ce qui en fait l'une des principales causes de décès de mort violente. En outre, selon les études, entre 60% et 98% des personnes qui décèdent par suicide souffrent d'une maladie psychique. Les patient∙es suivi∙es en psychiatrie et les institutions psychiatriques constituent ainsi des cibles majeures pour la prévention du suicide. Le suicide chez les patient∙es hospitalisé∙es en psychiatrie et les facteurs de risque associés ont fait l'objet de nombreuses études. En revanche, le suicide chez les patient∙es suivi∙es par une consultation psychiatrique ambulatoire a plus rarement été étudié.
Objectifs : Le but de cette étude était d’une part, d'acquérir des connaissances sur les caractéristiques sociodémographiques et cliniques de patient∙es décédé∙es par suicide alors qu’elles/ils étaient suivi∙es au moment de leur décès par une institution psychiatrique publique. D’autre part, nous souhaitions identifier les différences possibles entre les patient∙es hospitalisé∙es et les patient∙es suivi∙es en ambulatoire.
Méthodes : Le matériel de notre étude provient d'un comité de clinicien∙nes examinant de manière standardisée le suicide de chaque patient∙e suivi∙e par une institution psychiatrique publique du canton de Vaud (Suisse). Nous avons étudié tous les suicides dans ces institutions de janvier 2007 à décembre 2019, en effectuant une analyse quantitative des caractéristiques sociodémographiques et cliniques de ces patient∙es. Nous avons également comparé les patient∙es hospitalisé∙es et celles/ceux suivi∙es en ambulatoire, de même que la variable du sexe au sein des deux groupes.
Résultats : Notre échantillon comprenait 153 patient∙es (64,7 % d'hommes, N=99). Les trois quarts (76,4%, N=81) des patient∙es avaient au moins un antécédent de tentative de suicide. Les patient∙es hospitalisé∙es et ambulatoires ne différaient pas significativement en termes sociodémographiques, de diagnostic psychiatrique ou de méthode de suicide. La quasi-totalité (97,2%) des patient∙es suivi∙es en ambulatoires avaient déjà été hospitalisé∙es en psychiatrie. Nous avons constaté des disparités entre les sexes pour plusieurs variables, de même qu’un ratio homme/femme plus faible que celui de personnes décédées par suicide dans la population générale suisse. Septante-deux pour cent des patient∙es ambulatoires (N=49) ont eu un dernier contact personnel avec des clinicien∙nes moins d'une semaine avant leur suicide dont 38,8 % d'entre elles/eux à moins de 24h (28%, N=19). 46% des patient∙es ambulatoires ont vécu un changement de soignants dans les deux mois précédant leur décès.
Conclusions : Les patient∙es décédé∙es par suicide présentent la plupart du temps une histoire psychiatrique conséquente. Les patient∙es hospitalisé∙es et ambulatoires semblent avoir un profil clinique et sociodémographique similaire, ce qui suggère qu’il n’est pas nécessaire d’aborder la prévention du suicide différemment dans ces deux groupes. Enfin, le pourcentage élevé de dernier contact avec des clinicien∙nes dans les 24h précédant le décès, dans le groupe ambulatoire, suggère que les patient∙es à risque de suicide sont efficacement identifié∙es, mais qu'il existe une marge d’amélioration dans le développement d'interventions préventives ciblées, pouvant faire l’objet de futures études.
Create date
29/03/2022 16:04
Last modification date
03/05/2022 17:10
Usage data