Autour de l’école : visions de l’éducation politique populaire à l’aube de la Régénération (Vaud, Suisse, 1815-1834)
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serval:BIB_45622BBB7094
Type
A part of a book
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Collection
Publications
Institution
Title
Autour de l’école : visions de l’éducation politique populaire à l’aube de la Régénération (Vaud, Suisse, 1815-1834)
Title of the book
Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945. Perspectives françaises et internationales
Publisher
Presses universitaires du Septentrion
Address of publication
Villeneuve-d’Ascq
ISBN
978-2-7574-1496-5
Publication state
Published
Issued date
2017
Peer-reviewed
Oui
Editor
Christen Carole, Besse Laurent
Pages
105-116
Language
french
Abstract
C’est avec les réformes scolaires de la Régénération que l’éducation politique est introduite à l’école primaire du canton de Vaud (Suisse), sous la forme d’une éducation civique pensée spécifiquement « pour le peuple ». Étudiée jusqu’ici dans son seul cadre scolaire par l’historiographie helvétique, l’éducation politique comme une forme d’éducation populaire connaît pourtant un long développement avant de franchir le seuil de l’école. De la presse politique à la pratique pétitionnaire, du jury à la diffusion de livres populaires de citoyenneté en passant par la participation électorale, les lieux de l’éducation politique sont divers, et se développent sous l’impulsion du libéralisme naissant durant les années 1820. L’analyse des débats du journal d’opposition libérale Le Nouvelliste vaudois permet de postuler que, loin de former des étapes ordonnées vers l’éducation civique scolaire qui constituerait leur apogée, les multiples formes et lieux de l’éducation politique populaire se font et se défont au gré des enjeux politiques et sociaux pour s’articuler ensuite avec le cadre scolaire, mais sans pour autant s’y cantonner.
Keywords
Histoire de l’éducation, éducation populaire, éducation politique, Régénération, Suisse, Vaud, jury, liberté de la presse, pétition, intégration sociale, manuels scolaires
Publisher's website
Create date
23/01/2019 14:33
Last modification date
20/08/2019 13:50