Médicaments et micronutriments, quel impact après la chirurgie bariatrique ?

Details

Ressource 1Download: GSASA18_bariatrique.pdf (2752.97 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: All rights reserved
Serval ID
serval:BIB_454B8CAA55F2
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Publication sub-type
Poster: Summary – with images – on one page of the results of a researche project. The summaries of the poster must be entered in "Abstract" and not "Poster".
Collection
Publications
Title
Médicaments et micronutriments, quel impact après la chirurgie bariatrique ?
Title of the conference
Gesellschaft schweizerischer Amt- und Spitalapotheker (GSASA)-Kongress
Author(s)
Wellnitz S., Neeman M., Maurer S., Borlat M.-L., Widmer N., Blanc A.-L.
Address
Fribourg, Switzerland, November 15-16, 2018
Publication state
Published
Issued date
2018
Language
french
Abstract
Introduction et objectif : À l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, 95% des opérations de chirurgie bariatrique sont pratiquées par la technique du by-pass en Y selon Roux. Ces interventions modifient le tractus gastro-intestinal et, de ce fait, l’absorption des nutriments et des médicaments. Peu de recommandations claires sont disponibles pour l’adaptation des traitements et la supplémentation micronutritionnelle nécessaire. Le but de ce travail est d’identifier les suppléments de micronutriments et de créer un tableau des adaptations posologiques nécessaires suite à ce type d’opération.
Méthode : Une revue de littérature avec les termes MESH suivant a été réalisée sur PubMed: bariatric surgery, gastric bypass, pharmacokinetic, absorption, vitamin supplementation, micronutrients supplementation, post-surgery management. Chaque recommandation pour un médicament donné a été relevée pour établir un tableau récapitulatif de la conduite à tenir pour l’adaptation médicamenteuse en post-chirurgie. Les supplémentations en micronutriments recommandées ont été également identifiées.
Résultats : 40 articles ont été analysés et ont permis d’identifier les fréquences des déficits post-opératoires et les recommandations en supplémentation: apport en fer, vitamines B9 et B12, calcium et vitamine D, vitamine B1 et divers micronutriments tels que le magnésium ou le zinc. 59 médicaments ont pu être introduits dans le tableau des adaptations posologiques. Un principe général quant à la galénique a été mis en évidence : les formes galéniques spécifiques à libération modifiée (retard, libération prolongée, etc...) sont à éviter et les formes orales liquides sont à privilégier lors de chirurgie bariatrrique. De plus, l’importante perte de poids provoquée par l’opération a pour conséquence l’amélioration de certaines comorbidités sous- jacentes à l’obésité (comme le diabète de type 2 ou l’hypertension). Ces modifications entraînent une adaptation (voire l’arrêt) de certains traitements chroniques du patient.
Discussion et conclusion : Les modifications anatomiques consécutives à une chirurgie bariatrique impactent la pharmacocinétique de nombreux médicaments et impliquent des carences nutritionnelles importantes. Une prescription de micronutriments est indispensable, ainsi qu’une revue complète de la médication afin d’adapter si nécessaire les différents traitements et/ou leur dosage. Le pharmacien clinicien peut contribuer à l’analyse de chaque traitement médicamenteux en vue de mieux répondre à la situation clinique évolutive spécifique aux patients en post-chirurgie bariatrique.
Create date
13/07/2020 11:19
Last modification date
14/07/2020 6:26
Usage data