Enhanced recovery pathway for right and left colectomy: comparison of functional recovery

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_454B82368A0F
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Titre
Enhanced recovery pathway for right and left colectomy: comparison of functional recovery
Auteur(s)
Kummer A.
Directeur(s)
Hübner M.
Codirecteur(s)
Demartines N.
Institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneCH-1015 LausanneSUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
anglais
Résumé
Introduction
Le concept de « réhabilitation améliorée après chirurgie » (ERAS, Enhanced Recovery After Surgery) a permis une amélioration significative de l'évolution postopératoire en instaurant une prise en charge multimodale standardisée pour chaque type d'intervention chirurgicale abdominale. Les recommandations actuelles ne différencient pas la prise en charge postopératoire après résection colique droite ou gauche, bien que des différences en terme d'évolution postopératoire, notamment fonctionnelle, aient été reportées.
Le but de cette étude consiste à comparer la compliance à un protocole standardisé ainsi que l'évolution postopératoire après colectomie droite versus colectomie gauche.
Méthode
Entre juin 2011 et septembre 2014, tous les patients ayant bénéficié d'une résection colique dans notre
institution ont été traités selon un protocole ERAS standardisé et enregistrés dans une base de données prospective.
Cette analyse rétrospective compare l'évolution après colectomies droites et gauches en terme de compliance au protocole ERAS, de récupération fonctionnelle, de complications et de durée de séjour.
Résultats
Durant la période étudiée, 85 patients ont bénéficié d'une colectomie droite et 138 patients d'une colectomie gauche, avec des caractéristiques démographiques similaires. La compliance globale au protocole était de 76% et 77%, après colectomies droites et gauches, respectivement (p=0.492). Le premier passage de gaz est survenu au 2e jour postopératoire en médiane dans les deux groupes (p=0.057). Le premier passage de selles a été observé après une médiane de 3 jours (droite) et 2 jours (gauche) respectivement (p=0.189). Vingt patients (24%) ont nécessité l'insertion d'une sonde nasogastrique pour iléus postopératoire après colectomie droite, comparé à 11 patients (8%) après colectomie gauche (p=0.002). Le taux global de complications était de 49% et 37%, après résection colique droite et gauche, respectivement (p=0.071). La durée de séjour médiane était de 6 jours (IQR 4-9) après colectomie droite et de 5 jours (IQR 4-7.5) après colectomie gauche (p=0.020).
Conclusion
La compliance globale au protocole standardisé est élevée dans les deux groupes, confirmant que le protocole est applicable dans le cadre de résections coliques droite et gauche. Cependant, l'évolution fonctionnelle postopératoire, notamment en terme de reprise du transit, tend à être plus lente après colectomie droite, et le taux d'iléus postopératoire est significativement plus élevé. Par conséquent, une reprise alimentaire plus modérée devrait être considérée après résection du colon droit.
Création de la notice
04/10/2016 11:23
Dernière modification de la notice
03/03/2018 16:45
Données d'usage