Évaluation des connaissances sur la contraception chez les adolescent·e·x·s débutant leur vie sexuelle

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Serval ID
serval:BIB_450E33DAE1F7
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Évaluation des connaissances sur la contraception chez les adolescent·e·x·s débutant leur vie sexuelle
Author(s)
VIGNE R.
Director(s)
JACOT-GUILLARMOD M.
Codirector(s)
FASSEUR F.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
french
Number of pages
49
Abstract
Introduction :
La contraception représente un enjeu de santé pour les adolescent·e·x·s qui débutent une vie sexuelle. Iels doivent, pour la première fois, choisir une méthode contraceptive qui devra les protéger d’une éventuelle grossesse non désirée. Il est donc essentiel que les adolescent.e.x.s soient bien informé·e·x·s sur toutes les méthodes contraceptives à leur disposition afin qu’iels débutent une vie sexuelle en étant préparé·e·x·s au mieux.
Méthode :
Nous avons réalisé quatre focus groups constitué de trois à cinq participant·e·x·s, pour un total de dix- sept participant·e·x·s. Après retranscription et analyse de ces derniers, nous avons décrit les différentes catégories qui émergeaient lors de ces discussions.
Résultats :
Après analyse des focus groups, les six catégories suivantes ont été décrites :
1. Les différentexs acteurricexs de l’éducation sexuelle
2. Contraception : expériences personnelles
3. Couple hétérosexuel et contraception
4. Physiologie féminine : le tabou des règles
5. Influence du genre sur le rapport à la sexualité
6. Pratiques sexuelles à risque et infections sexuellement transmissibles
Nous avons donc constaté que la famille et les proches sont les ressources qui ont été les plus utilisées par les participant·e·x·s. Les participant·e·x·s utilisent également de plus en plus Internet et les réseaux sociaux. Cela leur permet de cibler plus précisément les informations qu’iels recherchent.
En ce qui concerne les connaissances en matière de contraception, les participantes étaient mieux informées que les participants grâce à leurs expériences avec les différentes méthodes contraceptives.
Les participant·e·x·s souhaitaient touxtes des changements et améliorations dans leur éducation sexuelle. Iels estiment que de nombreux sujets et thématiques n’ont pas été abordés lors de leur scolarité et iels ont appris certaines informations lors d’expériences personnelles.
Conclusion :
En conclusion, cela confirme notre hypothèse initiale que les adolescent·e·x·s ne sont pas assez informé·e·x·s sur la contraception et sur la santé sexuelle. Iels ont néanmoins conscience de leurs lacunes et souhaitent une amélioration dans leur éducation sexuelle. Iels ont émis quelques propositions d’amélioration, et il nous semble essentiel de prendre leur avis en compte car iels sont au centre de cette problématique.
Keywords
adolescent·e·x·s, contraception, connaissances, attentes
Create date
11/09/2023 15:25
Last modification date
24/07/2024 6:59
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