Le programme intégratif IPT. In N. Franck (Ed.), Remédiation cognitive (pp. ). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.

Details

Serval ID
serval:BIB_41F017233322
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Title
Le programme intégratif IPT. In N. Franck (Ed.), Remédiation cognitive (pp. ). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
Title of the book
Remédiation cognitive
Author(s)
Pomini V., Roder V
Publisher
Elsevier Masson
Address of publication
Issy-les-Moulineaux
ISBN
9782294713422
Publication state
Published
Issued date
09/2012
Peer-reviewed
Oui
Editor
Franck N.
Genre
chapitre
Pages
181-209
Language
french
Abstract
L'IPT est un programme intégratif de traitement psychologie intégré pour les personnes souffrant de schizophrénie. L'IPT est à l'origine composée de cinq modules ou sous-programmes : (1) différenciation cognitive, (2) perception sociale, (3) communication verbale, (4) compétences sociales, (5) résolution de problèmes interpersonnels. La version française, traduite et adaptée en 1997, comporte un sixième module axé sur la gestion des émotions, placé entre les modules 4 et 5 originels. Ce module venait d'être achevé lorsque la traduction française fut lancée, et il fut ajouté avec l'accord des auteurs du programme. Il ne figure toutefois pas dans les rééditions allemandes de l'IPT ou dans ses autres traductions.
Les premiers modules proposent des exercices de remédiation cognitive, alors que les derniers se concentrent quasi exclusivement sur l'entraînement des compétences sociales. Il y a donc au fil du programme une diminution progressive de l'activité de remédiation cognitive au profit d'une augmentation du travail en jeu de rôle autour des compétences sociales, de l'affirmation de soi et de la résolution de problèmes interpersonnels. Le troisième module (Communication verbale) réalise une sorte de transition puisqu'il débute par une activité de mémorisation pure pour se terminer par de la conversation libre en groupe qui a peu à voir avec les tâches habituelles demandées en remédiation cognitive. De même, le module ciblant la gestion des émotions propose au départ une activité cognitive de reconnaissance des émotions ; il se termine par des jeux de rôle et des exercices qui ont davantage affaire avec de l'entraînement de compétences sociales.
L'organisation des sous-programmes suit un principe hiérarchique qui se déploie à plusieurs niveaux. Premièrement : chaque module cherche à respecter un principe d'augmentation progressive de la difficulté. Les exercices simples précèdent ceux plus compliqués. Cette progression s'applique aussi au programme entier : on peut considérer les exercices de remédiation cognitive qui ouvrent l'IPT comme plus faciles que ceux de résolution de problèmes qui le terminent, car ces derniers font appel à l'intégration de multiples habiletés aussi bien cognitives que comportementales. Deuxièmement : le principe d'augmentation graduée s'applique à la charge émotionnelle des activités. Le matériel à valence émotionnelle est introduit en séance lorsque les patients maîtrisent les exercices basés sur des stimuli ou des situations neutres. On introduit également les items émotionnellement positifs avant d'aborder ceux négatifs. Troisièmement : plus le patient progresse dans le programme, plus les exigences en termes d'interactions au sein du groupe sont importantes. L'IPT débute avec des exercices cognitifs qui demandent peu sur ce plan. Dans une phase plus avancée les activités sollicitent davantage le contact interpersonnel et la révélation de soi.
Le programme IPT a fait l'objet d'une bonne trentaine d'études d'efficacité publiées et synthétisées dans deux méta-analyses (Roder et al., 2006 ; Roder et al., 2011). Si l'on considère sa traduction en treize langues et le fait que la version allemande en est à sa sixième édition, le nombre d'études parues ne reflète pas sa large diffusion dans les milieux psychiatriques, en particulier germanophones. Sa modularité, le concept de thérapie intégrative et la nature groupale du traitement constituent sans nul doute les éléments attractifs qui ont conduit à son succès. Les méta-analyses 2011 montrent que l'IPT s'est révélée plus efficace qu'un suivi psychiatrique usuel seul ou la participation à des groupes dits placebos, et ce sur la majorité des paramètres pris en considération. On retrouve globalement à la fin du traitement un impact thérapeutique positif considéré comme moyen, c'est-à-dire correspondant à une taille d'effet de l'ordre de 0.5 environ. Les études qui ont évalué les effets huit mois après la fin du traitement signalent un maintien des acquis.
Le chapitre présente un aperçu succinct du programme, une description rapide des six modules, et un certain nombre d'indications pour sa mise en oeuvre pratique. Il évoque également les évolutions du programme au fil des décennies, le programme ayant en effet été mis au point au début des années 80.
Keywords
schizophrénie, remédiation cognitive, entraìnement des compétences sociales, programme intégratif IPT
Create date
29/11/2012 22:19
Last modification date
31/01/2020 6:26
Usage data