L'inconscient académique

Détails

ID Serval
serval:BIB_40809
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
L'inconscient académique
Editeur
Seismo
Lieu d'édition
Zürich
ISBN
2883510350
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2006
Editeur scientifique
Clément F., Schultheis F., Roca i Escoda M., Berclaz M.
Langue
français
Résumé
Le monde académique tend à adopter une position «en surplomb», seule en mesure d'appréhender les choses et les êtres avec un regard objectif et détaché. Cette posture, déjà critiquée par l'épistémologie des sciences dites «dures», est encore plus suspecte au sein des sciences humaines. En fait, comme le souligne Pierre Bourdieu dans ce livre, de nombreuses déterminations pèsent sur les «producteurs d'objectivité». Les esprits disciplinés par l'ecole ont en commun des schèmes cognitifs «scolastiques» qui ont été intégrés au cours de leur longue scolarisation: l'inconscient académique. Pour Bourdieu, la seule manière de prendre conscience des déterminants implicites de la démarche objectivante consiste à mettre en oeuvre une socio-analyse collective qui permette aux disciplines académiques et aux traditions nationales de se confronter et de s'éclairer mutuellement. Les contributions originales d'Olivier Christin, Christophe Charle, Aaron V. Cicourel et Jacques Bouveresse ont été rédigées dans cet esprit, premiers pas vers la constitution d'un «intellectuel collectif» suffisamment réflexif pour transcender les barrières disciplinaires et historiques.
Création de la notice
19/11/2007 11:19
Dernière modification de la notice
03/03/2018 16:28
Données d'usage