Influence des connaissances pédagogiques et connaissances des contenus sur la planification chez les enseignants d'EPS

Details

Serval ID
serval:BIB_3C2821D23C1E
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Influence des connaissances pédagogiques et connaissances des contenus sur la planification chez les enseignants d'EPS
Journal
STAPS
Author(s)
Hauw Denis
Publication state
Published
Issued date
1997
Language
french
Abstract
Cette étude a pour but l’analyse des processus cognitifs impliqués lors de la planification de tâches d’apprentissage chez les enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS). Elle tente de montrer l’influence des connaissances pédagogiques et des contenus sur le degré de détail des planifications écrites. Soixante dix sujets (étudiants en EPS et enseignants d’EPS en poste) ont réalisé deux planifications de tâches d’apprentissage (l’une dans leur spécialité, l’autre dans une activité polyvalente) suivant des conditions variables d’hétérogénéité des élèves. Les données collectées ont été codées en indiquant la présence ou l’absence de critères relatifs à la définition de la tâche, puis soumises à des analyses de variances multivariées et univariées. Les résultats indiquent 1) que, si les enseignants planifient avec plus de détails leur spécialité, les critères de régulation (prévision des évolutions de la tâche) sont plus spécifiés dans la polyvalence ; 2) que les connaissances pédagogiques influencent le degré de détail de la planification dans l’activité polyvalente (étudiants versus enseignants en poste) ; 3) que seules les connaissances des contenus influencent significativement le degré de détail des planifications dans la spécialité. Ces résultats suggèrent que les connaissances pédagogiques et des contenus sont susceptibles de se compenser et que leurs niveaux de développement modifient la nature de l’activité cognitive de planification traduite par un raffinement variable de la trace écrite.
Create date
20/03/2024 12:13
Last modification date
28/03/2024 13:12
Usage data