Étude rétrospective observationnelle d’une cohorte de patients traités par endoprothèse iliaque branchée au CHUV

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_3C175266ACBC
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Étude rétrospective observationnelle d’une cohorte de patients traités par endoprothèse iliaque branchée au CHUV
Author(s)
IMOBERDORF J.
Director(s)
DEGLISE S.
Codirector(s)
PETITPREZ S.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
38
Abstract
Introduction
Bien que les anévrismes isolés de l’artère iliaque commune (AIC) soient rares, près d’un tiers des patients avec un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) présente un anévrisme de l’AIC. Cet anévrisme, seul ou associé à un AAA, peut compliquer le traitement endovasculaire classique (EVAR = Endovascular Aneurysm Repair). Avant l’apparition de dispositifs dédiés, la norme était l’extension de l’endoprothèse dans l’artère iliaque externe (AIE), au-delà de l’ostium de l’artère iliaque interne (AII) entraînant son exclusion. Cette exclusion peut s’accompagner de complications ischémiques dont la plus fréquente est la claudication fessière apparaissant dans près d’un tiers des cas lors de l’occlusion d’une AII. Le développement depuis maintenant plus de 10 ans des endoprothèses iliaque branchées (IBD : Iliac Branch Device) a permis d’exclure l’anévrisme iliaque tout en préservant la perméabilité de l’AII. De nombreuses études mettent en avant le haut taux de succès technique ainsi que le faible taux de complications de ces dispositifs. Le but de cette étude est de comparer les résultats obtenus au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV, Lausanne) aux données disponibles dans la littérature afin de valider la pratique Lausannoise et, si possible, d’identifier de potentiels facteurs d’échec.
Méthode
Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective et monocentrique dans laquelle sont analysées les données pré-, intra- et post-opératoire de 33 patients ayant bénéficié d’une intervention endovasculaire pour un anévrisme aorto-iliaque ou un anévrisme iliaque isolé avec IBD, entre 2014 et 2018 dans le service de chirurgie vasculaire du CHUV. Le critère de jugement principal évalué est la perméabilité de l’IBD lors du suivi. Les critères secondaires suivants ont également été analysés : taux de complications post-opératoires, exclusion de l’anévrisme, succès technique intra-opératoire, mortalité à 30 jours, perméabilité à 30 jours de l’endoprothèse, taux d’endofuites et taux de ré-interventions associées à l’IBD.
Résultats
Durant cette période, 45 IBD dont 24 Jotec E-liac et 21 Gore Excluder IBD ont été déployées chez 33 patients, tous des hommes âgés en moyenne de 74,6 ± 7,8 ans. 34 interventions ont eu lieu pour l’implantation de 23 IBD unilatérales et 11 bilatérales. 24 patients ont bénéficié d’une EVAR concomitante.
Le succès technique a été atteint dans 91% des cas, la perméabilité de la branche latérale de l’IBD à long terme est de 93,3% et la mortalité à 30 jours est de 0%. Le taux de survie à 1 an est de 81%, aucun décès n’étant attribuable aux anévrismes ou à l’intervention. 14 endofuites sont apparues chez 12 patients (35%) durant le suivi, les endofuites de type II étant les plus fréquentes (57%). Parmi les endofuites, seules 5 sont directement associées aux IBD, ce qui représente 11% des IBD touchées par cette complication. L’absence de ré-interventions associées à l’IBD est de 85,2% et 80,5% à 12 et 24 mois respectivement avec une proportion significativement moins importante chez les patients ayant reçu une Jotec E-liac à 24 mois : 65,4% versus 100%. Le taux de claudication fessière parmi la population étudiée est de 3%.
Conclusion
Cette étude confirme la qualité des interventions pratiquées aux CHUV pour la réparation endovasculaire des anévrismes iliaques avec IBD en présentant des résultats comparables à ceux de la littérature. Cependant, elle met également en évidence un taux de ré-intervention à 24 mois plus important chez les patients ayant reçu une Jotec E-liac et suggère un bénéfice à la limitation de l’EVAR concomitante quand cela est possible.
Keywords
Iliac branch device, Endovascular repair, Aortoiliac aneurysm, Internal iliac artery
Create date
07/09/2021 13:38
Last modification date
06/10/2022 6:39
Usage data