The benefit of adopting Microultrasound in the prostate cancer imaging pathway: A lesion-by-lesion analysis

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_366A6E4702CD
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
The benefit of adopting Microultrasound in the prostate cancer imaging pathway: A lesion-by-lesion analysis
Author(s)
Martel Paul
Director(s)
Valerio Massimo
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
english
Abstract
INTRODUCTION - Le diagnostic du cancer de la prostate souffre de certaines limitations, notamment quant à l'imperfection des techniques de diagnostic actuelles menant à un risque de sous et sur-traitement d'une maladie mal stratifiée. La micro­ échographie (microUS) est une modalité d'imagerie de haute technologie récente, permettant de multiplier la résolution d'image par rapport à l'échographie classique. Nous avons réalisé les premières applications cliniques, mis en place une collecte prospective de données et une banque biologique afin de construire les ressources pour une recherche de long terme. Dans le cadre de l'étude présentée ici, nous avons soumis et validé un protocole d'étude auprès de commission d'éthique du canton de Vaud (Projet 2020-00396) afin d'évaluer la performance diagnostique ajoutée de l'utilisation de routine de cette technique, accepté pour publication en février 2022 METHODE - Analyse rétrospective d'une série de cas consécutifs de biopsies prostatiques par fusion IRM-MicroUS chez des patients naïfs de traitement entre mai 2018 et mars 2019. L'IRM pré-biopsie a été systématiquement examinée dans une réunion dédiée où les lésions suspectes PiRADS ont été marquées·et téléchargées dans le dispositif ExactVu MicroUS. Les lésions IRM et - MicroUS ont été individuellement répertoriées selon un schéma PIRADS v2. Le protocole de biopsie comprenait une fusion IRM-MicroUS et des biopsies ciblées MicroUS ; les biopsies systématiques étaient réalisées à la discrétion du clinicien. La valeur diagnostique a été évaluée par le taux de détection de cancer de la prostate cliniquement significatif, défini par la présence de Gleason à l'histologie.
RESULTATS - Au total, 148 patients avec un âge médian de 69 ans (IQR 63-74) et une densité médiane du PSA de 0,16 ng/ml/cc (0,10-0,23) ont été inclus. Un cancer cliniquement significatif a été détecté chez 42,5 % (63/148) des patients. L'IRM a détecté 89 lésions dans la zone périphérique dont 73 % (65/89) étaient visibles par MicroUS. Un cancer cliniquement significatif a été détecté dans 46,1 % (30/65) des lésions positives à l'IRM et au MicroUS ; seul 4,2 % (1/24) des lésions significatives n'étaient identifiables que par IRM. Le MicroUS a repéré 35 lésions suspectes non visibles à l'IRM, parmi lesquelles un cancer cliniquement significatif était présent dans 25,7 % (9/35).
CONCLUSION - L'ajout du MicroUS en pratique de routine semble augmenter le taux de détection de maladie cliniquement significative chez les hommes non sélectionnés subissant une biopsie.
Create date
19/10/2022 12:04
Last modification date
20/10/2022 6:40
Usage data