Balance tes normes : répondre à l’insécurité par le style
Details
Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_35022EA7B176
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Balance tes normes : répondre à l’insécurité par le style
Journal
La Lettre de l’AIRDF
Publication state
Published
Issued date
2022
Number
70
Pages
70-75
Language
french
Abstract
"Dans une contribution à l’intitulé ouvertement critique et provocateur (« Balance tes normes »),
Stéphanie Pahud propose une réflexion large sur le caractère coercitif et insécurisant que peuvent
revêtir – en particulier dans le cadre l’enseignement du français langue étrangère – les normes au niveau
des représentations langagières des étudiant·es concernant les « bons usages », les formes « valorisées
socialement », dans leur apprentissage du français. Rappelant que la langue est un système sémiotique
qui dispose d’une grande autonomie vis-à-vis des normes essentiellement sociales, St. Pahud prône
un enseignement fondé sur l’émancipation des locuteur·ices en vue d’une appropriation singulière
et consciente de la langue, où le souci de conformité sociale est mis de côté au profit de l’élaboration
d’une subjectivité, d’un style. À l’heure des revendications identitaires et des métissages plurilingues, il
est nécessaire selon elle que l’enseignement du français et les discours de formation soient accordés aux
progrès sociaux en cours." (Vincent Capt et Jean-François De Pietro)
Stéphanie Pahud propose une réflexion large sur le caractère coercitif et insécurisant que peuvent
revêtir – en particulier dans le cadre l’enseignement du français langue étrangère – les normes au niveau
des représentations langagières des étudiant·es concernant les « bons usages », les formes « valorisées
socialement », dans leur apprentissage du français. Rappelant que la langue est un système sémiotique
qui dispose d’une grande autonomie vis-à-vis des normes essentiellement sociales, St. Pahud prône
un enseignement fondé sur l’émancipation des locuteur·ices en vue d’une appropriation singulière
et consciente de la langue, où le souci de conformité sociale est mis de côté au profit de l’élaboration
d’une subjectivité, d’un style. À l’heure des revendications identitaires et des métissages plurilingues, il
est nécessaire selon elle que l’enseignement du français et les discours de formation soient accordés aux
progrès sociaux en cours." (Vincent Capt et Jean-François De Pietro)
Keywords
Normes, Style, Insécurité linguistique
Create date
12/06/2022 22:36
Last modification date
25/07/2023 5:58