Quels sont tes rêves, robot ? Théâtre contemporain en réponse au transhumanisme

Details

Serval ID
serval:BIB_334DFB184D52
Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
Quels sont tes rêves, robot ? Théâtre contemporain en réponse au transhumanisme
Title of the book
Les récits du posthumain
Author(s)
Pluta Izabella
Publisher
Presses universitaires du Septentrion
Publication state
Published
Issued date
2023
Peer-reviewed
Oui
Pages
229-243
Language
french
Abstract
En 2016, le premier Cybathlon a eu lieu à Zurich. Il s’agit de compétitions dans lesquelles s’affrontent des personnes handicapées munies de prothèses bioniques dans des performances spécifiques : les gestes quotidiens. Indépendamment de l’utilité de ces prothèses permettant une réinsertion dans la société et même parfois un retour à une activité professionnelle, elles nous confrontent à plusieurs questions transhumanistes. Effectivement, ces inventions scientifiques proposées par les NBIC nous surprennent par des démarches technologiques extrêmement complexes et novatrices et qui souhaitent « modifier l’homme, l’améliorer, l’augmenter, [l]e dépasser » (Alexandre, Besnier, 2016).
L’artiste est le baromètre de ce temps du progrès : il observe, réfléchit et transpose dans son œuvre la réalité qui l’entoure. Il répond à travers son travail créatif aux transformations sociétales et anthropologiques qu’il vit lui-même. La scène s’empare de dispositifs technologiques, connus ou prototypés, pour donner sa propre position par rapport aux questions transhumanistes dont notamment l’analyse des frontières entre l’humain et la machine reste au cœur de notre communication. Plusieurs exemples scéniques seront analysés. En 2018, Angela Konrad met en scène le texte Les robots font-ils l’amour ? d’après un essai signé par Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier. Elle choisit la forme d’un théâtre-colloque qui débat les 12 questions proposées par les deux auteurs français. Mortel Algorithme de 2019, porté par Empowered Foundation, est un autre exemple à mi-chemin entre le théâtre, un colloque et une forme interactive qui soumet l’intelligence artificielle à un procès. A la fin, le spectateur peut se prononcer en participant à un sondage. Guillaume Béguin, à son tour, présente dans son spectacle Titre à jamais provisoire (2018) un robot qui souhaite enfanter. Sans feux d’artifice technologique puisque l’androïde est joué par l’actrice Lou Chrétien-Février. Le metteur en scène « brise le tabou qui sépare les humains des robots, celui de la reproduction et, donc, de la transmission » (Génecand, 2018).
Pour les chercheurs Geneviève Ferone et Jean-Didier Vincent, les « transhumanistes sont des idéologues » qui proclament des « humains augmentés » en raison de l’imperfection qu’ils voient dans l’espèce humaine (Ferone, Vincent, 2011).
Keywords
robot, spectacle vivant, transhumanisme, posthumanisme
Create date
21/06/2023 17:06
Last modification date
27/06/2023 6:54
Usage data