Didactique des temps du passé en français et en anglais

Détails

ID Serval
serval:BIB_32FA812C8CE9
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Didactique des temps du passé en français et en anglais
Périodique
Travaux de didactique du français langue étrangère n°43, I.E.F.E, Université Paul-Valéry, Montpellier
Auteur(s)
Moraz Myriam
ISSN
0765-1635
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2001
Pages
131-155
Langue
français
Résumé
Cet article propose une réflexion sur la temporalité en français et en anglais dans une visée pragmatique et didactique, la question principale étant : « quelle représentation transmettre de ces deux systèmes temporels à des apprenants de FLE ? » La réponse traite principalement la comparaison entre la double alternance passé simple/passé composé en français versus simple past/present perfect en anglais sans omettre d'examiner le statut de l'imparfait en relation avec les autres temps de la comparaison. L'analyse est proposée à travers de nombreux exemples textuels en anglais et en français, montrant l'importance d'aller au-delà d'une approche grammaticale uniquement phrastique. Une telle observation met en évidence les lacunes d'une représentation linéaire de la temporalité telle qu'elle est encore largement enseignée au profit d'une approche globale.
Création de la notice
12/01/2010 21:53
Dernière modification de la notice
03/03/2018 15:45
Données d'usage