Didactique des temps du passé en français et en anglais

Details

Serval ID
serval:BIB_32FA812C8CE9
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Didactique des temps du passé en français et en anglais
Journal
Travaux de didactique du français langue étrangère n°43, I.E.F.E, Université Paul-Valéry, Montpellier
Author(s)
Moraz Myriam
ISSN
0765-1635
Publication state
Published
Issued date
2001
Pages
131-155
Language
french
Abstract
Cet article propose une réflexion sur la temporalité en français et en anglais dans une visée pragmatique et didactique, la question principale étant : « quelle représentation transmettre de ces deux systèmes temporels à des apprenants de FLE ? » La réponse traite principalement la comparaison entre la double alternance passé simple/passé composé en français versus simple past/present perfect en anglais sans omettre d'examiner le statut de l'imparfait en relation avec les autres temps de la comparaison. L'analyse est proposée à travers de nombreux exemples textuels en anglais et en français, montrant l'importance d'aller au-delà d'une approche grammaticale uniquement phrastique. Une telle observation met en évidence les lacunes d'une représentation linéaire de la temporalité telle qu'elle est encore largement enseignée au profit d'une approche globale.
Create date
12/01/2010 21:53
Last modification date
20/08/2019 14:18
Usage data