Besoins des personnes ayant obtenu une aide financière de Caritas Vaud ou du Centre social protestant Vaud

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Serval ID
serval:BIB_32426162E7A8
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
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Publications
Institution
Title
Besoins des personnes ayant obtenu une aide financière de Caritas Vaud ou du Centre social protestant Vaud
Author(s)
Paccaud Laurent, Tabin Jean-Pierre, Hugentobler Valérie
Institution details
HETSL
Issued date
31/08/2022
Language
french
Abstract
L’étude des besoins des personnes venues demander une aide financière à l’unité Service social de Caritas Vaud, au Service social Jeunes (Jet Service) ou au Service social polyvalent (SSP) du Centre social protestant Vaud (CSP Vaud) en 2019 ainsi que durant les six premiers mois de 2021 repose sur quatre types de données. Premièrement, l’analyse de statistiques de ces deux institutions ; deuxièmement, l’étude de 75 dossiers (38 Caritas Vaud ; 37 CSP Vaud) ; troisièmement, trois entretiens de groupe avec les assistantes et assistants sociaux (AS) ; et quatrièmement 16 entretiens avec des personnes concernées. Elle a été réalisée entre octobre 2021 et juillet 2022.
Neuf situations types ont pu être dégagées (trois par service), qui montrent que les publics de ces trois services sont différents : les trois situations types de Caritas Vaud concernent des personnes sans titre de séjour, celles du Jet Service des personnes en formation et celles du Service social polyvalent (SSP) des personnes endettées ou ayant des problèmes financiers chroniques. Cinq problématiques émergent de ces situations types : le déséquilibre entre gains et dépenses, ses conséquences sur la vie de couple, la vie familiale et la sociabilité, sur la santé et sur le logement, enfin les relations difficiles avec l’État. L’utilité de l’action des AS est clairement établie, pour trouver une aide financière, contracter une assurance maladie, obtenir un subside, ou encore résoudre une situation bloquée avec l’administration. Les personnes concernées mettent également en œuvre différentes solutions, par exemple de contrôle et réduction des dépenses, de recherche de loisirs gratuits, de renoncement à des soins, ou de recherche de logement de gré à gré, sans passer par des gérances.
14 propositions d’amélioration sont formulées.
Gains et dépenses : 1. Revoir les critères d'éligibilité des bourses d'études et d'apprentissage pour tenir compte des trajectoires atypiques. 2. Rendre les horaires des dispositifs de garde d’enfants compatibles avec les horaires de travail atypiques. 3. Développer l'utilisation de dispositifs simples permettant de légaliser les emplois de service. 4. Mettre fin au principe de responsabilité solidaire pour les montants d’impôts communaux et cantonaux encore impayés au moment du divorce ou de la séparation.
Vie de couple, parentalité et sociabilité : 5. Développer des tandems pour l’intégration et l’ac- culturation à la Suisse, en particulier dans le monde professionnel. 6. Favoriser l’accès des personnes précarisées aux activités parascolaires et extrascolaires. 7. Accompagner les parents séparés/divorcés qui ont des problèmes à payer les pensions alimentaires dues.
Santé : 8. Agir auprès des caisses maladie pour leur rappeler leur obligation d’assurance. 9. Faciliter l'accès aux subsides LaMal. 10. Prendre en charge les frais dentaires.
Logement : 11. Revoir les critères d'accès aux logements subventionnés. 12. Soutenir l’accès au logement des personnes répondant mal aux critères posés par les gérances. 13. Réformer les hébergements d'urgence afin d'augmenter le nombre de places, supprimer les limites concernant le nombre de nuits maximum par mois, étendre les heures d’ouverture, et mettre en place des hébergements de longue durée.
Relations à l’État : 14. Prendre les mesures nécessaires pour simplifier les démarches de de- mande d’aide sous condition de ressources afin d'améliorer l'accessibilité et de réduire les délais de réponse.
Create date
02/08/2024 9:30
Last modification date
22/11/2024 17:59
Usage data