Pour une existence incarnée entre temps et éternité. "Rendre compte de l'espérance qui est en nous"

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Serval ID
serval:BIB_3242
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Pour une existence incarnée entre temps et éternité. "Rendre compte de l'espérance qui est en nous"
Journal
Recherches de Science Religieuse
Author(s)
Gisel P.
ISSN
0034-1258
Publication state
Published
Issued date
1996
Volume
84
Number
1
Pages
87-104
Language
french
Abstract
Les dérives politiques, au XIXe siècle, du thème du Royaume de Dieu et des attentes messianiques, et les désillusions qui en résultent aujourd'hui, invitent à mieux souligner le caractère théologal de l'espérance chrétienne en lien avec la foi au Dieu créateur. Confesser la création, en effet, désacralise la nature et donc aussi l'histoire, et renvoie ainsi la fin ultime au-delà des aspirations aux satisfactions d'ordre mondain. La logique de l'incarnation également, tout en inscrivant notre action dans le monde, projette notre vérité au-delà de lui, en Dieu seul. La fin ultime est pascale : en lien avec l'humain et le monde, mais en rupture avec l'histoire et la nature, et non en prolongement ni en comblement de l'une ni de l'autre. La matrice apocalyptique disjoint le Règne de Dieu de l'ordre de ce monde. L'ultime habite et transforme le présent, mais il n'est pas le terme du déroulement du temps. Le chrétien est institué témoin du Règne de Dieu sur ce monde, théâtre de sa gloire (Calvin) : c'est pourquoi son espérance est hétérogène à ce monde. En tant que vertu théologale, elle n'oublie pas de faire mémoire du passé pour se disposer à recevoir le futur, mais elle ne fait pas du futur qui vient de Dieu l'accomplissement d'un sens de l'histoire, pas plus que l'éternité ne se situe sur la ligne du temps
Keywords
Eschatologie , Incarnation , Espérance , Vertu théologale , Royaume de Dieu , Eschatology , Incarnation , Expectation , Theological virtue , Kingdom of God ,
Create date
19/11/2007 10:02
Last modification date
20/08/2019 13:17
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