Le Règne, Jésus et la Loi (Q 16,16-18)

Détails

ID Serval
serval:BIB_31817
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Titre
Le Règne, Jésus et la Loi (Q 16,16-18)
Titre du livre
Le Jugement dans l'un et l'autre Testament. II Mélanges offerts à Jacques Schlosser (LeDiv 118)
Auteur(s)
Marguerat D.
Editeur
Cerf
Lieu d'édition
Paris
ISBN
2-204-07543-4
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2004
Editeur scientifique
Coulot C., Fricker D.
Série
Lectio Divina
Pages
113-127
Langue
français
Résumé
(Résumé de l'ouvrage) Le Dieu qui juge : voilà un sujet de la théologie biblique qui n'est pas sans poser problème ! Le jugement est-il l'expression de la violence de Dieu ou d'un esprit vindicatif ? S'y manifeste-t-il une image choquante de Dieu, en particulier à une époque qui, à raison, se montre sensible à toute sorte de violence légitimée par des motifs religieux ? Les auteurs de ce volume, amis et collègues de Raymond Kuntzmann, professeur d'Ancien Testament à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, ont abordé ce thème du jugement afin de faire apparaître la multitude d'aspects que revêt ce terme trop général.
D'où le besoin d'examiner à frais nouveaux tout un ensemble de textes pour replacer le jugement dans tous ses contextes, tant historiques que théologiques. A y regarder ainsi de plus près, il résulte que l'idée de jugement est étroitement liée à celles de droit et de justice, valeurs dont Dieu s'avère être le garant ultime, et à celles de miséricorde et de salut. Et l'on suivra ici ses transformations remarquables au fil de l'évolution de la théologie biblique.
Le présent volume, qui est consacré aux textes de l'Ancien Testament, est complété par un autre portant sur les textes du Nouveau Testament.
Mots-clé
Le Jugement, Théologie, Images de Dieu, Ancien testament, Nouveau testament
Création de la notice
19/11/2007 10:01
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:16
Données d'usage