Les salaires des enseignants en France : une analyse transversale et comparative dans le cadre national

Details

Serval ID
serval:BIB_2F33BC43C1FF
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Publication sub-type
Working paper: Working papers contain results presented by the author. Working papers aim to stimulate discussions between scientists with interested parties, they can also be the basis to publish articles in specialized journals
Collection
Publications
Title
Les salaires des enseignants en France : une analyse transversale et comparative dans le cadre national
Author(s)
Mingat Alain, Suchaut Bruno
Institution details
Institut de Recherche sur l’Éducation (IRÉDU)
Address
Institut de Recherche sur l’Éducation (IRÉDU)
Pôle AAFE - Esplanade Erasme
BP 26513
21065 DIJON Cedex
France
Issued date
09/2007
Number
2007-8
Genre
document de travail
Language
french
Number of pages
16
Abstract
Sur la base de l'enquête emploi 2005 de l'INSEE, ce texte expose une analyse des salaires des enseignants français du secteur public. Il s'agit d'examiner la question de la rémunération d'une manière relative en mobilisant des fonctions de gains classiques de Mincer. En moyenne, les rémunérations des enseignants du public sont équivalentes à celles des salariés du privé possédant la même expérience professionnelle et le même niveau de diplôme. En revanche, des disparités notables se manifestent quand on prend en compte le genre et le niveau d'enseignement dans la fonction exercée. Au niveau de l'enseignement primaire, les hommes apparaissent particulièrement désavantagés avec une perte relative de près de 15% de salaire en référence aux salariés du privé, alors que les femmes possèdent, quant à elles, un avantage relatif de l''ordre de 4%. Une structure comparable, mais avec des ordres de grandeur différents, est observée pour l''enseignement secondaire avec respectivement un gain salarial relatif de 11% pour les femmes et une perte relative de 6% pour les hommes.
Create date
17/05/2017 9:26
Last modification date
20/08/2019 14:13
Usage data