Pertinence de l’utilisation d’accéléromètres dans l’évaluation de l’efficacité des blocs facettaires

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_2A71632D5B6F
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Pertinence de l’utilisation d’accéléromètres dans l’évaluation de l’efficacité des blocs facettaires
Author(s)
PASCHOUD M.
Director(s)
SUTER M.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
25
Abstract
Les articulations facettaires lombaires sont fréquemment à l’origine de lombalgies chroniques, les patients souffrant de cette pathologie peuvent bénéficier d’un traitement efficace par la dénervation de nerfs spécifiques. Une série de blocs nerveux ciblant les nerfs incriminés, permet, en cas d’efficacité antalgique suffisante, de confirmer une origine facettaire de la douleur. Les lombalgies ont un impact démontré sur la marche des patients, partant de ce constat, nous avons cherché une différence d’effet sur la démarche entre les blocs décrits comme efficaces ou inefficaces.
Nous avons étudié la marche de patients sélectionnés au centre d’antalgie du CHUV, avec des accéléromètres portatifs GaitUp, sur un court parcours de marche avant, puis après un bloc facettaire. Dans notre cohorte, que nous avons séparé en fonction de l’efficacité du bloc étudié puis en fonction du diagnostic final, nous avons cherché des variations significatives entre avant le bloc et après le bloc dans les paramètres de vitesse de marche, cadence, longueur du pas, temps d’appui, temps de double appui, variabilité et asymétrie avec des tests t de student pour échantillons pairés. Nous avons exploré la relation entre ces différents paramètres, et étudié les résultats individuels de certains de nos patients afin d’explorer la faisabilité pratique de l’étude de la démarche dans le contexte des blocs facettaires.
Nous avons démontré que la longueur du pas augmente de manière significative lors d’un bloc positif (p = 0.041) sans que les autres paramètres n’évoluent pas de manière significative dans nos cohortes. Malgré cette absence de significativité des différences entre les positifs et les négatifs dans la variation de la vitesse et de la cadence nous laisse penser que ces paramètres pourraient avoir leur place dans l’étude de la marche et que nous avons été limités principalement par la taille de notre cohorte pour mettre en valeur une différence significative.
L’analyse de la marche de manière individuelle est pertinente et serait un ajout précieux dans l’évaluation de l’efficacité des blocs diagnostique du fait de sa simplicité, objectivité et reproductibilité. Les résultats sont suffisamment encourageants pour valider le besoin d’approfondir cette façon d’améliorer l’efficacité diagnostique des blocs facettaires.
Keywords
Blocs facettaires, lombalgies chroniques, antalgie, accéléromètres, analyse de la marche
Create date
07/09/2021 14:00
Last modification date
08/11/2022 6:39
Usage data