Anomalies morphologiques et du signal IRM de la graisse suprapatellaire chez les sujets asymptomatiques : s'agit-il de variantes de la norme ?

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_27C91C70C2B3
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Anomalies morphologiques et du signal IRM de la graisse suprapatellaire chez les sujets asymptomatiques : s'agit-il de variantes de la norme ?
Author(s)
COSENTINO Aurelio
Director(s)
Omoumi Patrick
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
french
Abstract
Enjeu: Étudier la prévalence des anomalies de la graisse supra-patellaire (SupraPatellar Fat Pad - SPFP) à l'IRM chez les sujets asymptomatiques, en relation avec un large éventail de paramètres cliniques/ d'imagerie, y compris les tests de performance musculaire et les données d'activité physique
Contexte: La graisse supra-patellaire est l'un des trois coussinets adipeux du genou, de forme triangulaire, qui comble l'espace entre l'insertion du tendon du quadriceps et l'aspect supérieur de la rotule. On pense qu'il améliore biomécaniquement l'engagement fémoro-patellaire du mécanisme extenseur. Lors des examens IRM du genou, le SPFP est fréquemment augmenté en taille ou en intensité du signal, et la signification clinique de ces anomalies n'est pas élucidée à ce jour. Diverses études sur des cohortes de patients présentant différentes affections cliniques liées au genou ont émis l'hypothèse que ces altérations peuvent être primaires ou associées à des douleurs antérieures de genou, à une surutilisation et à des microtraumatismes répétitifs, ou au développement de la gonarthrose. Notre hypothèse est que ces altérations sont très répandues chez les sujets asymptomatiques, sans corrélation avec les paramètres morphologiques articulaires principaux ou avec des paramètres cliniques.
Conclusions and perspectives : Notre étude décrit l'aspect IRM normal de la SPFP dans une population asymptomatique et montre la prévalence élevé de l'hypersignal et l'hypertrophie de la SPFP dans l'IRM du genou chez cette population (57% et 37%, respectivement). À l'exception de deux paramètres liés à la morphologie fémoro-patellaire, leur présence n'était liée à aucune des nombreuses variables morphologiques et fonctionnelles testées. Par conséquent, ces résultats représentent probablement des variantes normales, qu'il ne faut pas surinterpréter comme étant pathologiques dans la pratique clinique
Create date
25/08/2022 12:29
Last modification date
26/08/2022 6:42
Usage data