Qu’est-ce qu’un bon pédiatre et quelles sont les compétences essentielles nécessaires pour devenir pédiatre ?
Details
Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
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Serval ID
serval:BIB_27BA49AC83B2
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Qu’est-ce qu’un bon pédiatre et quelles sont les compétences essentielles nécessaires pour devenir pédiatre ?
Director(s)
GEHRI M.
Codirector(s)
MAUERHOFER CUANY A.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
40
Abstract
Contexte : en pédiatrie, la relation triangulaire médecin-parents-enfant est primordiale. Donner la parole aux parents et aux enfants améliore l’adhérence aux traitements, la qualité des soins et la satisfaction, que ce soit du côté des soignants comme des patients. Un référentiel de compétences pour les pédiatres a été établi par un groupe de travail et validé par des médecins pédiatres de plusieurs cantons romands. Ce travail questionne le point de vue des parents et des adolescents sur les compétences de ce référentiel. Leur avis amène un nouveau regard sur les compétences d’un pédiatre.
Objectifs :
1. Validation du référentiel de compétences pour les pédiatres.
2. Comparaison entre l’avis des pédiatres et celui des parents et des adolescents quant aux compétences des pédiatres.
Méthode : des médecins pédiatres du canton de Vaud ont été contactés afin de distribuer à leur patientèle de parents et d’adolescents de plus de 12 ans un questionnaire basé sur le référentiel de compétences, préalablement établi et vulgarisé pour une meilleure compréhension. Ce questionnaire se compose de questions sur l’importance des 9 compétences du référentiel, de questions de démographie et de questions ouvertes. Cent-dix- huit questionnaires ont été complétés, récoltés et une analyse de tendance a été réalisée.
Résultats : les résultats du questionnaire sur l’avis des parents et des adolescents valident le référentiel de compétences pour les médecins pédiatres. Les deux compétences les plus importantes pour les parents et les adolescents sont la connaissance de la médecine et la communication. Il y a également une bonne similitude dans l’ordre d’importance des compétences entre parents, adolescents et pédiatres. L’empathie s’avère être plus importante selon l’avis des pédiatres assistants, plutôt que selon l’avis des parents et des adolescents.
Conclusion : le référentiel de compétences pour les pédiatres est validé. Cela le renforce encore, en apportant un regard nouveau, qui est celui des parents et des adolescents.
De nombreux travaux futurs seraient intéressants, notamment une étude visant à connaître l’attente des enfants quant aux compétences de leur pédiatre. Chaque avis de la relation triangulaire parents-enfant-médecin concernant les compétences des pédiatres, pourrait ainsi être connu.
Objectifs :
1. Validation du référentiel de compétences pour les pédiatres.
2. Comparaison entre l’avis des pédiatres et celui des parents et des adolescents quant aux compétences des pédiatres.
Méthode : des médecins pédiatres du canton de Vaud ont été contactés afin de distribuer à leur patientèle de parents et d’adolescents de plus de 12 ans un questionnaire basé sur le référentiel de compétences, préalablement établi et vulgarisé pour une meilleure compréhension. Ce questionnaire se compose de questions sur l’importance des 9 compétences du référentiel, de questions de démographie et de questions ouvertes. Cent-dix- huit questionnaires ont été complétés, récoltés et une analyse de tendance a été réalisée.
Résultats : les résultats du questionnaire sur l’avis des parents et des adolescents valident le référentiel de compétences pour les médecins pédiatres. Les deux compétences les plus importantes pour les parents et les adolescents sont la connaissance de la médecine et la communication. Il y a également une bonne similitude dans l’ordre d’importance des compétences entre parents, adolescents et pédiatres. L’empathie s’avère être plus importante selon l’avis des pédiatres assistants, plutôt que selon l’avis des parents et des adolescents.
Conclusion : le référentiel de compétences pour les pédiatres est validé. Cela le renforce encore, en apportant un regard nouveau, qui est celui des parents et des adolescents.
De nombreux travaux futurs seraient intéressants, notamment une étude visant à connaître l’attente des enfants quant aux compétences de leur pédiatre. Chaque avis de la relation triangulaire parents-enfant-médecin concernant les compétences des pédiatres, pourrait ainsi être connu.
Keywords
pédiatres, aptitudes essentielles, développement de compétences, évaluation, enquête, pediatrics, essential abilities, competency development, assessment, survey
Create date
07/09/2021 13:42
Last modification date
18/11/2022 6:41