Aptitude chez un salarié épileptique pharmacorésistant

Details

Serval ID
serval:BIB_25723B9DEAA6
Type
Article: article from journal or magazin.
Publication sub-type
Case report (case report): feedback on an observation with a short commentary.
Collection
Publications
Title
Aptitude chez un salarié épileptique pharmacorésistant
Journal
Archives des maladies professionnelles et de l'environnement
Author(s)
Krief Peggy, Peyrethon C., Choudat D.
ISSN
1775-8785
Publication state
Published
Issued date
2011
Peer-reviewed
Oui
Volume
72
Number
3
Pages
269-278
Language
french
Notes
Titre anglais : Fitness to work of a pharmacoresistant epileptic worker
Abstract
Monsieur X., 46 ans, présente depuis 2001 une épilepsie partielle complexe pharmacorésistante. Il dit faire des crises en moyenne une à deux fois par semaine, de type absences suivies par de petites périodes de confusion et parfois par des pertes de connaissance. Il ne présente pas d'aura permettant de sentir venir la crise. Il a été opéré en mars 2007 d'un hématome sous-dural subaigu pariétal gauche secondaire à une chute postcomitiale dans un escalier roulant et révélé par une hémiparésie droite et une aphasie avec récupération complète. L'examen neurologique est strictement normal le jour de sa consultation. Monsieur X. est traité par Keppra® 1000, Lyrica® 300 et Epitomax®, ce dernier ayant été rajouté depuis une semaine. Il est suivi tous les quatre mois par un neurologue qui nous assure de la bonne observance thérapeutique de Monsieur X. et de son côté responsable.
Sur le plan professionnel, Monsieur X. a obtenu son diplôme d'école hôtelière et a toujours travaillé dans le milieu de l'hôtellerie : professeur, chef de brigade, maître d'hôtel banquet, réceptionniste. Il ne possède aucune autre formation professionnelle. Actuellement, il est responsable qualité et relation clientèle. Son activité est basée sur le relationnel, soit avec le personnel, soit avec la clientèle, c'est d'ailleurs cet aspect de son travail qui le passionne. Il travaille de jour, essentiellement à l'accueil des clients, contrôle le travail effectué. Il n'effectue que peu de travail administratif (qu'il n'aime pas) et il ne se voit pas travailler dans un bureau. Il est amené à se déplacer dans l'hôtel, il n'effectue aucun déplacement professionnel en voiture. Il ne se retrouve jamais seul.
Monsieur X. nous est adressé pour avis sur son aptitude à son poste de travail compte tenu de son épilepsie pharmacorésistante.
Keywords
Epilepsy, Fitness to work, Legislation, Accidental risk
Web of science
Create date
08/03/2012 13:29
Last modification date
20/08/2019 14:03
Usage data