Performing Painting: Projected Images as Living Pictures
Details
Download: ValentineRobert_PerformingPainting-ocr.pdf (8066.64 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_234EEDB891CA
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Performing Painting: Projected Images as Living Pictures
Title of the book
Performing New Media, 1890-1915
Publisher
John Libbey Publishing Ltd
Address of publication
Londres
ISBN
978-0-861-96714-8
Publication state
Published
Issued date
07/2014
Editor
Askari K., Curtis S., Gray F., Pelletier L., Williams T., Yumibe J.
Chapter
29
Pages
282-292
Language
english
Abstract
Cet article (en anglais) éclaire la manière dont la culture des médias de la fin du XIXe siècle transforme les images établies en images performées.
L'avènement de cette « plate-forme médiatique » qu'est la projection lumineuse offre en effet aux images un nouveau moyen de diffusion - ou d'« évasion » iconographique, pour reprendre le terme de Michel Foucault. Le relai intertextuel permis par les projections fixes et animées engage une spectacularisation inédite de l'image, que Valentine Robert analyse en suivant l'itinéraire d'une même composition de la toile à l'écran, ou plus précisément de la page - puisque la gravure est au coeur même de ces engrenages iconographiques - à la performance - dimension nouvelle acquise par l'image projetée.
Le cas étudié concerne les images de la figure iconographique la plus emblématique: le Christ, qui permet au mieux d'observer la circulation intermédiale des images, connaissant une diffusion inégalée « sur page » grâce aux bibles illustrées, et aboutissant aux séances de projection sûrement les plus spectaculaires et nombreuses. L'on sait depuis le premier colloque DOMITOR combien les Passions cinématographiques prolifèrent, s'imitent et s'hybrident ; dans le champ de la projection fixe - dont les plus grands acteurs sont les congrégations religieuses - la représentation de Jésus connaît également un développement inégalé, donnant lieu à des performances « totales » qui, tout à la fois sermons, conférences et divertissements, convoquent ensemble plaques fixes, bandes filmées, commentaires, dialogues, cantiques, orgues et choeurs.
L'analyse approfondie de ces variations intertextuelles révèlera le rôle nodal qu'y joue les plaques "Life Models", et surtout le "tableau vivant" qui se propage sous des formes multiples, dérivées, hybridesvoit et voit ses principes renouvelés dans ce contexte médiatique. Les spectacles d'images projetées s'approprient plusieurs de ses procédés, étendant la définition même du terme au point que ces nouvelles images performées, ces tableaux projetés et surtout filmés vont, dès 1896, être désignées par le terme même de « living pictures ».
L'avènement de cette « plate-forme médiatique » qu'est la projection lumineuse offre en effet aux images un nouveau moyen de diffusion - ou d'« évasion » iconographique, pour reprendre le terme de Michel Foucault. Le relai intertextuel permis par les projections fixes et animées engage une spectacularisation inédite de l'image, que Valentine Robert analyse en suivant l'itinéraire d'une même composition de la toile à l'écran, ou plus précisément de la page - puisque la gravure est au coeur même de ces engrenages iconographiques - à la performance - dimension nouvelle acquise par l'image projetée.
Le cas étudié concerne les images de la figure iconographique la plus emblématique: le Christ, qui permet au mieux d'observer la circulation intermédiale des images, connaissant une diffusion inégalée « sur page » grâce aux bibles illustrées, et aboutissant aux séances de projection sûrement les plus spectaculaires et nombreuses. L'on sait depuis le premier colloque DOMITOR combien les Passions cinématographiques prolifèrent, s'imitent et s'hybrident ; dans le champ de la projection fixe - dont les plus grands acteurs sont les congrégations religieuses - la représentation de Jésus connaît également un développement inégalé, donnant lieu à des performances « totales » qui, tout à la fois sermons, conférences et divertissements, convoquent ensemble plaques fixes, bandes filmées, commentaires, dialogues, cantiques, orgues et choeurs.
L'analyse approfondie de ces variations intertextuelles révèlera le rôle nodal qu'y joue les plaques "Life Models", et surtout le "tableau vivant" qui se propage sous des formes multiples, dérivées, hybridesvoit et voit ses principes renouvelés dans ce contexte médiatique. Les spectacles d'images projetées s'approprient plusieurs de ses procédés, étendant la définition même du terme au point que ces nouvelles images performées, ces tableaux projetés et surtout filmés vont, dès 1896, être désignées par le terme même de « living pictures ».
Publisher's website
Create date
13/02/2015 1:16
Last modification date
01/05/2020 6:08