Mettre en valeur(s) le monde social

Détails

ID Serval
serval:BIB_22341DA25AE5
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Mettre en valeur(s) le monde social
Périodique
Questions de communication
Auteur(s)
Kaufmann Laurence, Gonzalez Philippe
Statut éditorial
Publié
Date de publication
31/12/2017
Peer-reviewed
Oui
Volume
32
Pages
167-194
Langue
français
Résumé
Cette contribution discute certains des points forts de la sociologie axiologique que propose N. Heinich dans son livre Des valeurs. Partant de la distinction entre normes et valeurs, ainsi que du pari inductif de la sociologie axiologique, nous reviendrons tour à tour sur la façon dont les valeurs publiques sont susceptibles d’engager émotionnellement les acteurs, la spécificité des valeurs morales et des personnes comme « objets de valuation » et, finalement, les ambiguïtés inhérentes à la reconstruction d’une « grammaire axiologique » et à une posture de « neutralité axiologique ». Contrairement au « relativisme descriptif » que défend N. Heinich, nous plaiderons, à partir d’une posture pragmatiste, en faveur d’un réalisme moral minimal basé sur les affordances (ou prises) axiologiques et soulignerons les avantages de cette posture dans la prise en compte du fonctionnement normatif de l’espace public.
Mots-clé
valeur, normes, espace public, neutralité axiologique
Création de la notice
26/01/2018 6:28
Dernière modification de la notice
21/08/2019 5:16
Données d'usage