Mettre en valeur(s) le monde social

Details

Serval ID
serval:BIB_22341DA25AE5
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Mettre en valeur(s) le monde social
Journal
Questions de communication
Author(s)
Kaufmann Laurence, Gonzalez Philippe
Publication state
Published
Issued date
31/12/2017
Peer-reviewed
Oui
Volume
32
Pages
167-194
Language
french
Abstract
Cette contribution discute certains des points forts de la sociologie axiologique que propose N. Heinich dans son livre Des valeurs. Partant de la distinction entre normes et valeurs, ainsi que du pari inductif de la sociologie axiologique, nous reviendrons tour à tour sur la façon dont les valeurs publiques sont susceptibles d’engager émotionnellement les acteurs, la spécificité des valeurs morales et des personnes comme « objets de valuation » et, finalement, les ambiguïtés inhérentes à la reconstruction d’une « grammaire axiologique » et à une posture de « neutralité axiologique ». Contrairement au « relativisme descriptif » que défend N. Heinich, nous plaiderons, à partir d’une posture pragmatiste, en faveur d’un réalisme moral minimal basé sur les affordances (ou prises) axiologiques et soulignerons les avantages de cette posture dans la prise en compte du fonctionnement normatif de l’espace public.
Keywords
valeur, normes, espace public, neutralité axiologique
Create date
26/01/2018 6:28
Last modification date
21/08/2019 5:16
Usage data