Valoriser le géopatrimoine par la médiation indirecte et la visualisation des objets géomorphologiques
Details
Serval ID
serval:BIB_216464074DE7
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
Valoriser le géopatrimoine par la médiation indirecte et la visualisation des objets géomorphologiques
Publisher
Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité
ISBN
978-2-940368-17-4
Publication state
Published
Issued date
07/2013
Series
Géovisions
Language
french
Number of pages
273
Abstract
Le géopatrimoine regroupe des objets géologiques lato sensu auxquels certaines
valeurs sont attribuées, en fonction de leur intérêt pour la science, de leur rareté,
de leurs particularités culturelles ou écologiques, etc. Valoriser le géopatrimoine
signifie avant tout faire partager cette approche aux non-spécialistes, en
expliquant ce qui fait la valeur de ces objets. Cette valorisation peut s'effectuer,
entre autres, sous la forme d'une activité touristique et contribuer ainsi au
développement régional.
Faire comprendre l'origine, la singularité et la valeur des formes du relief
implique le recours à une communication éducative, désignée par le terme de
médiation. Les implications de la dimension éducative du processus, comme la
prise en compte des connaissances et attentes du public, la création d'un
environnement favorable à l'apprentissage ou l'attractivité du contenu, sont
souvent négligées.
Du point de vue conceptuel, un modèle de la médiation indirecte (c'est-à-dire au
moyen de supports médiatiques) a été proposé et appliqué au développement
empirique de produits de médiation et à leur évaluation. Ce modèle ne garantit
pas la réussite de la communication éducative, mais contribue à créer un cadre
favorable au processus. De plus, plusieurs lignes directrices pour le choix du type
de média et sa mise en forme ont été définies sur la base d'une compilation de
résultats de la psychologie cognitive sur l'usage des médias pour l'apprentissage.
Des méthodes qualitatives et quantitatives variées ont été mobilisées: enquêtes
par questionnaire ex situ et in situ, auprès des visiteurs de géomorphosites de
montagne, réalisation de médias interactifs testés ensuite auprès de divers
publics (parcours enregistré, pré- et post-questionnaires) et entretiens collectifs.
Les résultats obtenus éclairent divers aspects de la problématique. L'étude du
public a montré, par exemple, que le géotourisme possède un réel public parmi
les visiteurs des sites de montagnes: trois-quarts d'entre eux expriment de
l'intérêt pour des explications sur la géologie et l'évolution du paysage.
Cette thèse a exploré ces aspects liés au processus d'apprentissage en se
focalisant sur les médias visuels, surtout interactifs. La plupart des médias visuels
couramment utilisés en géomorphologie ont été considérés. Le développement
de versions interactives de ces médias sous forme d'applications web a fourni un
aperçu concret des possibilités des nouvelles technologies. Les utilisateurs
apprécient en particulier a richesse du contenu, le haut degré d'interactivité et la
variété de ces applications. De tels médias incitent à visiter le site naturel et
semblent aussi répondre aux intérêts de publics variés.
valeurs sont attribuées, en fonction de leur intérêt pour la science, de leur rareté,
de leurs particularités culturelles ou écologiques, etc. Valoriser le géopatrimoine
signifie avant tout faire partager cette approche aux non-spécialistes, en
expliquant ce qui fait la valeur de ces objets. Cette valorisation peut s'effectuer,
entre autres, sous la forme d'une activité touristique et contribuer ainsi au
développement régional.
Faire comprendre l'origine, la singularité et la valeur des formes du relief
implique le recours à une communication éducative, désignée par le terme de
médiation. Les implications de la dimension éducative du processus, comme la
prise en compte des connaissances et attentes du public, la création d'un
environnement favorable à l'apprentissage ou l'attractivité du contenu, sont
souvent négligées.
Du point de vue conceptuel, un modèle de la médiation indirecte (c'est-à-dire au
moyen de supports médiatiques) a été proposé et appliqué au développement
empirique de produits de médiation et à leur évaluation. Ce modèle ne garantit
pas la réussite de la communication éducative, mais contribue à créer un cadre
favorable au processus. De plus, plusieurs lignes directrices pour le choix du type
de média et sa mise en forme ont été définies sur la base d'une compilation de
résultats de la psychologie cognitive sur l'usage des médias pour l'apprentissage.
Des méthodes qualitatives et quantitatives variées ont été mobilisées: enquêtes
par questionnaire ex situ et in situ, auprès des visiteurs de géomorphosites de
montagne, réalisation de médias interactifs testés ensuite auprès de divers
publics (parcours enregistré, pré- et post-questionnaires) et entretiens collectifs.
Les résultats obtenus éclairent divers aspects de la problématique. L'étude du
public a montré, par exemple, que le géotourisme possède un réel public parmi
les visiteurs des sites de montagnes: trois-quarts d'entre eux expriment de
l'intérêt pour des explications sur la géologie et l'évolution du paysage.
Cette thèse a exploré ces aspects liés au processus d'apprentissage en se
focalisant sur les médias visuels, surtout interactifs. La plupart des médias visuels
couramment utilisés en géomorphologie ont été considérés. Le développement
de versions interactives de ces médias sous forme d'applications web a fourni un
aperçu concret des possibilités des nouvelles technologies. Les utilisateurs
apprécient en particulier a richesse du contenu, le haut degré d'interactivité et la
variété de ces applications. De tels médias incitent à visiter le site naturel et
semblent aussi répondre aux intérêts de publics variés.
Publisher's website
Create date
09/08/2013 13:40
Last modification date
20/08/2019 12:57