Evalutation de la formation DIAFIT

Details

Ressource 1Download: BIB_19850FF6C3D8.P001.pdf (639.34 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_19850FF6C3D8
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Evalutation de la formation DIAFIT
Author(s)
CANCELLI T.
Director(s)
PUDER J.
Codirector(s)
RUIZ J.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2011
Language
french
Number of pages
34
Abstract
Le « diabetes mellitus » ou diabète sucré est un groupe de maladies métaboliques liées entre elles par la présence d'une hyperglycémie dans le sang. Celle-ci résulte d'une déficience et/ou d'une résistance à l'insuline qui, passé un certain délai, provoque des dégâts au niveau des vaisseaux sanguins et du système nerveux (Gariani et al., 2009).
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le diabète est une affection courante dont la fréquence croît à un rythme alarmant partout dans le monde : en l'an 2000, l'OMS estimait au moins 171 millions de diabétiques (Communiqué OMS, 2004). Cette progression massive résulterait du vieillissement de la population, de l'accroissement démographique, ainsi que de la tendance à l'obésité croissante, de la sédentarité et d'une alimentation peu équilibrée et riche en calories (Aide-mémoire OMS, 2002). Actuellement, 356 millions de personnes diabétiques sont recensées (Aide-mémoire OMS, 2011). Selon Vollenweider et al. (2006), la situation en Suisse présente environ 300'000 personnes atteintes, soit une personne sur vingt. Leur étude lausannoise CoLaus (pour Cohorte Lausannoise), qui a recruté plus de 6'000 personnes âgées de 35 à 75 ans, montre une prévalence de diabète de 6.6%. Ce chiffre se situe dans la moyenne européenne.
Ainsi, le diabète est une maladie chronique qui nécessite des soins médicaux de longue durée et une éducation thérapeutique du patient intégrée à ces soins afin qu'il puisse au mieux gérer la vie de tous les jours et d'éventuelles complications soit aigües soit à long terme (ADA, 2011). Toutefois, le diabète n'empêche pas de mener une vie active et saine. Bien entendu, cela nécessite une prise en charge efficace qui implique différentes mesures liées au mode de vie, telles qu'un poids approprié, une alimentation équilibrée et de l'activité physique (ADA, 2011). Les médicaments ont eux aussi un rôle important : ils permettent de contrôler efficacement la glycémie afin d'éviter les complications survenant lors de diabète déséquilibré à long terme, de contrôler la pression artérielle ainsi que le taux de lipides dans le sang (ADA, 2011).
Il a été prouvé que l'activité physique représente un point cardinal au traitement du diabète de type 2, de par les modifications physiologiques qu'elle entraîne lors de sa pratique régulière et conforme aux recommandations (Boulé et al., 2001). Ceci sera décrit ultérieurement dans ce travail de master.
DIAfit est un programme spécifique suisse de réadaptation physique qui vise les personnes souffrant d'un diabète de type 2. Le but de ce programme est de permettre aux patients d'entreprendre une activité physique dans une structure spécialisée, avec un encadrement personnalisé. Ce travail de master vise à évaluer la première formation DIAfit pour soignants réalisée en Suisse romande. Tout comme le soulignent Chochard & Davoine (2008), l'évaluation est un outil indispensable pour le développement d'un programme de formation. Toujours selon les auteurs, l'évaluation permet de juger la pertinence de la formation, d'améliorer la qualité du programme de formation, et de constater si les nouvelles connaissances acquises sont appliquées dans le milieu professionnel.
Create date
22/06/2012 9:26
Last modification date
20/08/2019 12:50
Usage data