Marque employeur et stratégies RH pour les employeurs publics : le cas du bassin d’emploi Franco-Valdo-Genevois

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Etat: Public
Version: de l'auteur
ID Serval
serval:BIB_18AC1832A4B1
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Marque employeur et stratégies RH pour les employeurs publics : le cas du bassin d’emploi Franco-Valdo-Genevois
Périodique
Management international
Auteur(s)
Emery Yves, Kouadio Armand Brice
ISSN
1206-1697
Statut éditorial
Publié
Date de publication
03/2017
Peer-reviewed
Oui
Volume
21
Numéro
2
Pages
47-59
Langue
français
Résumé
Cet article développe une analyse exploratoire comparant les politiques RH entre les employeurs publics Suisse romands et leurs homologues des départements limitrophes français, opérant au sein d'un même bassin d’emploi appelé "le Grand Genève " (territoire Franco-Valdo-Genevois). Longtemps confinées à la "simple" mise en œuvre des statuts du personnel, les politiques RH des organisations publiques deviennent de plus en plus stratégiques, étant donnée l’importance d’attirer et de conserver les meilleurs talents sur le marché de l’emploi. Mobilisant les concepts de Marque employeur et de Contrat psychologique, cette contribution révèle les points communs et divergences, entre employeurs suisses et français, parmi les atouts mis en avant pour les potentielles recrues et les stratégies de valorisation et de profilage utilisées.
Mots-clé
Politiques et stratégies RH, bassin d’Emploi, modes de recrutement, attractivité de l’employeur public, Marque employeur
Création de la notice
28/02/2017 18:08
Dernière modification de la notice
21/08/2019 6:08
Données d'usage