Fictions de création : la peinture en abyme et le cinéma en question

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_173DE748B483
Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
Fictions de création : la peinture en abyme et le cinéma en question
Title of the book
Filmer l'artiste au travail
Author(s)
Robert V.
Publisher
Presses universitaires de Rennes
ISBN
978-2-7535-22824
Publication state
Published
Issued date
08/2013
Editor
Mouëllic G., Le Forestier L.
Series
Collection : Le Spectaculaire. Série Cinéma
Chapter
Introduction
Pages
9-28
Language
french
Abstract
Dans cette introduction, Valentine Robert propose de saisir les films mettant en scène l'acte de créer (et en particulier de peindre) dans une perspective historiographique et filmographique renouvelée. Postulant que filmer la création réactive une esthétique de « paragone », autrement dit une métadiscursivité plastique d'association et de réappropriation entre l'art représenté et l'art représentant, elle esquisse une histoire des genres et des théories du film sur l'art qui se cristallisent dans un corpus d'oeuvres à priori inclassables, telles que La Chute de la Maison Usher (Jean Epstein, 1928), The Rebel (Robert Day, 1960), L'Hypothèse du tableau volé (Raoul Ruiz, 1978), The Draughtsman's contract (Peter Greenaway, 1982), Portrait du peintre dans son atelier (Boris Lehman, 1985), Caravaggio (Derek Jarman, 1987), La Belle noiseuse (Jacques Rivette, 1991) ou El sol del membrillo (Victor Erice, 1992). Ces « fictions de création », sans appartenir traditionnellement à la catégorie documentaire des « films sur l'art », ont en effet ce point commun de révéler, par le jeu de la fiction, de la mise en abyme et de l'intermédialité, une véritable théorisation de la création.
Keywords
films sur l'art, acte de création, filmer peindre, bilan historiographique, filmographie, littérature, peinture, cinéma
Create date
25/09/2013 11:06
Last modification date
02/05/2020 6:08
Usage data