Développement d'un outil pédagogique en médecine interne générale : MedEscapeRoom

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_169CC5A64388
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Développement d'un outil pédagogique en médecine interne générale : MedEscapeRoom
Author(s)
CHAHID K.
Director(s)
FAVRAT B.
Codirector(s)
GOUVEIA A.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
french
Number of pages
40
Abstract
Introduction : Cette étude vise à créer puis à évaluer l’impact d’un nouvel outil de formation pour les étudiant.e.s en médecine de l’Université de Lausanne : l’Escape Game. Le thème de ce MedEscape pionnier en Suisse est les vertiges aigus en médecine interne générale ambulatoire.
Méthode : Après avoir effectué une revue de littérature sur le sujet, un Escape game a été développé. Il a tout d’abord été testé par 4 médecins chefs/-ffes de clinique. Six groupes de 3- 5 étudiant.e.s de première année Master en médecine à l’UNIL ont ensuite expérimenté le jeu à leur tour. Leur présence en cours-bloc à Unisanté entre les mois de juin et juillet 2021 nous a permis d’intégrer le MedEscape dans leur planning de cours-blocs. A la fin de chaque expérience, nous avons récolté des données à analyser via un débriefing de 10-15 minutes puis via le questionnaire anonyme disponible en ligne que les participant.e.s recevaient par lien dans leur boite mail. Des modifications ont été apportées à chaque nouvel essai selon la méthode d’amélioration PDCA (Plan, Do, Check, Act) jusqu’à finalement parvenir à une version finale stable du MedEscape. Les étapes spécifiques faisant office de mode d’emploi pour tout futur.e Game Master sont décrites.
Résultats : Les données récoltées démontrent une satisfaction et un enthousiasme unanime de la part des 24 répondant.e.s. L’apprentissage de nouvelles informations sur les vertiges de manière active, le renforcement des connaissances préalables et le fait de se sentir utile et engagé dans la dynamique de groupe ont mené la majorité des participant.e.s à recommander l’activité à leurs pairs. Ils/elles indiquent ne pas être distraits par les éléments non éducatifs tels que des puzzle ou jeux, et ne pas avoir ressenti de stress durant leurs parties. Les avantages d’un tel outil qui ont été mis en évidence sont notamment le travail d’équipe, la motivation et le plaisir d’apprendre, la stimulation intellectuelle, l’atmosphère bienveillante dépourvue de stress ainsi que la confrontation à ses propres connaissances et lacunes. En outre, les inconvénients cités visent en outre certaines personnes dont la personnalité (p.ex timide, introverti) ne bénéficiera pas de ce type d’activité ainsi que l’organisation et le temps nécessaire à la création d’un tel projet.
Conclusion : Le MedEscape pourrait représenter un atout prometteur pour la formation des futur.e.s médecins car il allie l’apprentissage au jeu en facilitant l’acquisition de connaissances et compétences. Sa mise en place peut être source d’obstacles et des limites d’application existent. Néanmoins, c’est un outil reproductible qui possède un potentiel grand impact comme complément aux cours théoriques didactiques des étudiant.e.s ou en tant que formation continue pour des médecins diplômés.
Keywords
Escape Game, formation, pédagogie, étudiant, médecine
Create date
11/09/2023 13:48
Last modification date
17/07/2024 16:15
Usage data