"Silence... Nous sommes en direct avec Allah". Réflexions sur l'émergence d'intervenants musulmans en contexte carcéral.

Détails

ID Serval
serval:BIB_15DF28B15704
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
"Silence... Nous sommes en direct avec Allah". Réflexions sur l'émergence d'intervenants musulmans en contexte carcéral.
Périodique
Archives de sciences sociales des religions
Auteur(s)
Schneuwly Purdie Mallory
ISSN
0335-5985
Statut éditorial
Publié
Date de publication
04/2011
Peer-reviewed
Oui
Volume
153
Numéro
1
Pages
105-121
Langue
français
Résumé
L'accompagnement spirituel dans les prisons suisses est dominé par un modèle monoculturel d'inspiration chrétienne. Or, la présence importante de détenus de confession musulmane dans les établissements pénitentiaires incitent ceux-ci à organiser un soutien spirituel adapté à cette catégorie de leur population. Dans quel cadre légal cet accompagnement spirituel se déroule-t-il? Quelle forme prend-il ? Quels sont ceux (et plus rarement celles) qui assistent spirituellement les détenus musulmans ? Cet article propose de répondre à ces questions en énonçant les principes juridiques relatifs à l'exercice de la religion en contexte carcéral. Puis, sur la base de matériaux qualitatifs et quantitatif, il présente cinq profils d'intervenants musulmans de prison : l'imam, l'aumônier, le grand-frère, le médiateur et le visiteur.
Mots-clé
Musulmans, islam, intervenants religieux musulmans, prisons, Suisse
Création de la notice
29/06/2010 14:54
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:45
Données d'usage