Continuité des soins et des médicaments : Etat des lieux de la gestion des sorties d’hôpitaux impliquant les centres médico-sociaux

Détails

Ressource 1Télécharger: JFSPH18.pdf (631.48 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_14B6E5ABAA73
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Poster: résume de manière illustrée et sur une page unique les résultats d'un projet de recherche. Les résumés de poster doivent être entrés sous "Abstract" et non "Poster".
Collection
Publications
Titre
Continuité des soins et des médicaments : Etat des lieux de la gestion des sorties d’hôpitaux impliquant les centres médico-sociaux
Titre de la conférence
21es Journées Franco-Suisses de Pharmacie Hospitalière
Auteur(s)
Safa F., Dobrinas M., Sautebin A., Kern F., Bonnabry P., Widmer N., Blanc A.-L.
Adresse
Belfort, France, 8-9 mars 2018
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2018
Langue
français
Résumé
Introduction : La continuité des soins est un élément essentiel du suivi global du patient destiné à lui assurer des soins de qualité. Toutefois, beaucoup de difficultés peuvent entrainer une rupture de la continuité des soins, un mauvais suivi du patient ou encore des évènements indésirables.
Objectifs : Le but de ce travail de recherche a été de réaliser une enquête visant à décrire la gestion des sorties d’hôpital de patients suivis par des centres médico-sociaux (CMS), afin d’identifier les éventuelles difficultés qui pouvaient se présenter lors des étapes de transition des soins.
Méthode : Une enquête qualitative a été réalisée entre mars et mai 2017. Des entretiens semi-structurés ont été menés avec des médecins hospitaliers, des pharmaciens d’officine, des infirmiers de liaison, des infirmiers de l’EMRAD (équipe mobile de retour à domicile), des infirmiers du CMS, des patients ou leur entourage et des médecins traitants.
Résultats et discussion : 62 entretiens semi-structurés ont été réalisés (correspondant à la sortie d’hôpital de 9 patients). La principale difficulté rencontrée par les personnes interrogées concernait précisément la gestion des médicaments. La problématique des stocks de médicaments disponibles à la pharmacie d’officine, la difficulté d’obtenir l’historique médicamenteux complet des patients ou encore le gaspillage de médicaments ont été évoqués. D’autres difficultés telles que la transmission de l’information, la communication des changements de traitement, l’existence de multiples ordonnances ou de prescriptions incomplètes ont également été mentionnées. Parmi les solutions évoquées durant ces entretiens, l’instauration d’une pharmacie gérant le traitement de sortie d’hôpital du patient et d’un dossier électronique partagé ont été proposés. Ces solutions permettraient, notamment, de diminuer les difficultés liées à la transmission de l’information et à la communication.
Conclusion : Cette enquête a montré l’existence de nombreuses difficultés dans la gestion de la sortie d’hôpital, notamment en ce qui concerne le traitement médicamenteux. Plusieurs solutions existent et peuvent être proposées, tel que le développement du dossier médical partagé, la mise en place de réconciliations médicamenteuses systématiques ou le recours à une pharmacie destinée spécifiquement à la sortie d’hôpital. Ces solutions mériteraient d’être mises en place afin d’optimiser la continuité des soins pour les patients suivi par les CMS.
Création de la notice
22/03/2018 9:54
Dernière modification de la notice
21/08/2019 5:36
Données d'usage