Prévalence des atteintes structurelles élémentaires radiologiques de découverte fortuite des articulations sacro-iliaques sur tomodensitométrie abdominale pelvienne

Details

Ressource 1Download: Mémoire no 3460 M. Wirth.pdf (1495.73 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_14220C8C0BCE
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Prévalence des atteintes structurelles élémentaires radiologiques de découverte fortuite des articulations sacro-iliaques sur tomodensitométrie abdominale pelvienne
Author(s)
WIRTH M.
Director(s)
DUDLER J.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2018
Language
french
Number of pages
28
Abstract
Entre 0.2 et 1.2% de la population souffre d’une SpondylArthrite axiale (SpA-ax), selon les nouveaux critères de l’Assessment of SpondyloArthritis international Society (ASAS) (2) – un groupe d’expert actifs dans le soutien et la promotion de la recherche dans le domaine des spondylarthrites axiale et périphérique (3).
Toutefois, les études de prévalence ont également démontré que jusqu’à 5 à 6% de la population souffre de rachialgies inflammatoires, tous critères de classification reconnus confondus (1). Nous observons donc une discordance importante entre ces deux prévalences. Celle-ci ne peut alors s’expliquer que par une surestimation grossière de la valeur prédictive diagnostique de rachialgies inflammatoires, ou par une limitation intrinsèque des examens d’imagerie, le diagnostic de spondylarthrite étant avant tout basé sur la présence de lésions radiologiques dites diagnostiques.
De nos jours, deux méthodes d’imagerie sont reconnues pour le diagnostic de la composante axiale des SpA : la résonnance magnétique (IRM) et la radiographie standard, deux méthodes permettant de mettre en évidence des lésions des articulations sacroiliaques et de poser un diagnostic radiologique de sacroiliite (4). L’IRM est la seule technique permettant de détecter la maladie à un stade précoce, grâce à la mise en évidence d’un oedème osseux des sacro-iliaques (5), alors que la radiographie standard permet de détecter les atteintes structurelles tardives typiques au niveau de l’articulation.
La tomodensitométrie (CT), quant à elle, n’est pas une méthode d’imagerie reconnue et validée pour le diagnostic de spondylarthrite, mais il a été démontré qu’elle permet une bien meilleure visualisation des atteintes structurelles au niveau des ASI que la radiographie standard, tout en ayant une meilleure concordance inter opérateur (6, 7, 8). Il est intéressant de se demander à ce stade si le CT pourrait être une alternative diagnostique raisonnable, bien que ne détectant les lésions que plus tardivement que l’IRM, permettant éventuellement de réconcilier cette discordance entre les prévalences de rachialgies inflammatoires et prévalence diagnostique de spondylarthrites.
Certains auteurs ont déjà franchi le pas (32) en l’utilisant pour poser un diagnostic de spondylarthrite dans des groupes définis de patients à risques. Afin de pouvoir évaluer plus précisément le rôle du CT, il est nécessaire toutefois de déterminer dans un premier temps la prévalence des diverses lésions structurelles radiologiques élémentaires observables par cette méthode d’imagerie dans une population contrôle.
Le but primaire de ce travail est donc de déterminer la prévalence des diverses lésions élémentaires visualisables, afin de déterminer la fréquence à laquelle des images suggestives de sacroiliite peuvent être observées avec cette technique d’imagerie dans une population contrôle non sélectionnée. Ce dernier point a pour but de donner un élément de réponse quant aux valeurs prédictives du CT dans ce contexte, tout en donnant des pistes sur le devenir des patients avec un diagnostic clinique de rachialgies inflammatoires.
Keywords
Sacro-iliite, Tomodensitomètrie, CT-scan, Spondylarthrite, Prévalence
Create date
02/09/2019 14:57
Last modification date
08/09/2020 7:08
Usage data