Le Gesamtkunstwerk et l’homme entier. Essai sur l’actualité de l’art total

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Serval ID
serval:BIB_11F255E5B9BF
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Le Gesamtkunstwerk et l’homme entier. Essai sur l’actualité de l’art total
Title of the book
Penser la scène
Author(s)
Groneberg Michael
Publisher
Michael Groneberg
Address of publication
Lausanne: Etudes de lettres
ISBN
978-2-940331-67-3
Publication state
Published
Issued date
03/2018
Peer-reviewed
Oui
Editor
Groneberg Michael
Volume
1
Number
306
Pages
27-46
Language
french
Abstract
Afin de capter une éventuelle actualité de l’art total, le présent essai présentera d’abord les composantes de cette idée allemande conçue au XVIIIe siècle, mais véritablement née au XIXe siècle à la suite de révolutions échouées. Hautement politique, elle a été nourrie, de Schiller à Wagner, par un désir nostalgique de la totalité de l’homme, prenant comme grande référence la scène athénienne de l’époque classique fantasmée. La pensée utopiste d’une évolution de l’humain qui retrouvera, à un niveau supérieur, l’unité perdue depuis Sophocle, fait partie intégrante de cette idée idéaliste de l’art total. À l’aune de productions actuelles, cette notion s’avère inadéquate avec notre temps et exige un concept d’art total plus universel, et plus frais. On distinguera ainsi un art global – ou un art total réaliste – qui prend sa source dans les actuelles réalités globales, de l’art total idéaliste qui appartient désormais au passé.
Create date
18/09/2018 17:21
Last modification date
21/08/2019 6:17
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