La mémoire et le temps. Mélanges offerts à Pierre Bonnard

Détails

ID Serval
serval:BIB_10269
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
La mémoire et le temps. Mélanges offerts à Pierre Bonnard
Auteur(s)
Marguerat D., Zumstein J.
Editeur
Labor et Fides
Lieu d'édition
Genève
ISBN
2-8309-0631-4
Statut éditorial
Publié
Date de publication
1991
Série
Le monde de la Bible
Langue
français
Nombre de pages
318
Notes
(Participants à l'ouvrage) Amsler S. Barthélémy D. Bouttier M. Bovon F. Collange J.-F. Combet-Galland C. Delorme J. Dieterlé Ch. Dubois J.-D. Frutiger A. Frutiger S. Légasse S. Léon-Dufour X. Luz U. Marguerat D. MARGUERAT Daniel Ricoeur P. Ruegg U. Schlosser J. Smyth-Florentin F. Strecker G. Vanhoye A. Weder H. Zumstein J. ZUMSTEIN Jean
Résumé
Vingt-et-un biblistes de Suisse, de France, d'Allemagne et d'Italie se rassemblent autour d'un thème qui n'est pas seule­ment très actuel. Ce thème a été aperçu par Pierre Bonnard comme une structure fondamentale dans la théologie du Nou­veau Testament: le souvenir, l'anamnèse. Faire mémoire de Jésus pour comprendre le temps présent.
La mémoire du Jésus terrestre est cette structure qui gouverne la vie et la pensée des premiers chrétiens ; elle est le lieu des combats théologiques de Paul, de Luc, de Matthieu, de Jean... Lieu de toutes les fidélités et de toutes les déviances.
Vingt-et-un exégètes reprennent ce thème, pour en mesurer la fécondité dans le champ textuel qui leur est familier. Quel rôle joue au premier siècle la mémoire de l'histoire originaire, au gré du temps qui passe? Comment décrire, et apprécier théologiquement, la relecture de l'histoire de Jésus à laquelle procèdent les auteurs du Nouveau Testament? Ces contri­butions sont un hommage à Pierre Bonnard et à son oeuvre d'exégète du Nouveau Testament.
Mots-clé
Pierre Bonnard, Théologie, Nouveau Testament, Mémoire, Temps,
Création de la notice
19/11/2007 10:29
Dernière modification de la notice
03/03/2018 13:46
Données d'usage