Les jeux de la qualité : impacts sur les politiques et la vie académique en Suisse et en Roumanie

Détails

ID Serval
serval:BIB_0C4A718EA757
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Les jeux de la qualité : impacts sur les politiques et la vie académique en Suisse et en Roumanie
Auteur(s)
Gorga A.
Editeur
Academia-Bruylant
Lieu d'édition
Grand'Place, 29 B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
ISBN
9782872099818
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/2011
Volume
5
Série
Thélème
Langue
français
Nombre de pages
293
Résumé
Plusieurs instruments de contrôle de la qualité sont aujourd'hui expérimentés dans l'enseignement universitaire européen. Leur mise en oeuvre ne va pas de soi et s'opère à l'intérieur d'espaces de régulation qui facilitent l'appropriation de la qualité par les acteurs.
Cet ouvrage s'organise en trois temps. La première partie, la plus étendue, propose une reconstruction empirique des trois principaux espaces de régulation par lesquels les mots d'ordre portés par le processus de Bologne soutiennent, dans chaque pays adhérent, une réflexion sur l'organisation de l'établissement universitaire et sur le métier d'enseignant à l'université.
La deuxième partie développe l'analyse des effets produits par les instruments de la qualité : les effets propres, les effets résultant des caractéristiques intrinsèques de chaque instrument et les effets politiques.
Une dernière partie du livre identifie les conditions qui devraient être réunies pour que les instruments de la qualité soient acceptés dans l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Création de la notice
13/12/2010 15:59
Dernière modification de la notice
03/03/2018 13:37
Données d'usage