L'entretien motivationnel en appui aux prestations d'orientation scolaire et professionnelle

Détails

Ressource 1 Sous embargo jusqu'au 31/01/2020.
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_0C1F8A4F0206
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Titre
L'entretien motivationnel en appui aux prestations d'orientation scolaire et professionnelle
Auteur(s)
Rochat Shékina
Directeur(s)
Rossier Jérôme
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Adresse
Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
français
Résumé
À l’heure où les trajectoires professionnelles se font de plus en plus changeantes et imprévisibles, la motivation des individus à s’engager dans des démarches d’orientation et d’insertion professionnelles est de plus en plus cruciale pour la réussite des nombreuses transitions qui jalonnent les carrières. Toutefois, jusqu’alors, la question de la motivation avait reçu peu d’intérêt de la part des chercheurs en orientation, ce qui laissait les psychologues conseiller•ère•s en orientation singulièrement démuni•e•s face à des consultant•e•s ne présentant pas ou peu de motivation. Depuis quelques années, la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 1991, 2006, 2013) a ainsi commencé à recevoir une attention croissante dans le domaine de l’orientation.
L’objectif de cette thèse est alors d’étudier dans quelle mesure et avec quelle efficacité il est possible d’avoir recours à cette méthode en appui aux prestations d’orientation scolaire et professionnelle. À cette fin, trois angles d’approche ont été favorisés. D’une part, au travers d’une réflexion théorique, la pertinence du recours à l’entretien motivationnel pour accroitre la motivation des consultant•e•s et les accompagner dans un processus de modération des aspirations est étudié. D’autre part, l’effet d’une formation à l’entretien motivationnel sur les comportements de psychologues conseiller•ère•s en orientation et sur le discours de leurs consultant•e•s est évalué de manière empirique, au moyen d’un dispositif quasi-expérimental. Enfin, l’efficacité clinique de cette approche pour produire un changement réel dans la vie des individus est investiguée au moyen d’une étude de cas.
Le produit de ces réflexions est présenté sous la forme de cinq articles. Une introduction générale inscrit ces articles dans le cadre théorique de la living system theory of vocational behavior and development (Vondracek, Ford & Porfeli, 2015) et une discussion finale souligne les apports et limites de l’adoption d’une approche intégrative en orientation.
--
At a time when professional trajectories are becoming more unpredictable, individual motivation is increasingly important to succeed in the numerous transitions that mark contemporary vocational paths. Historically, the issue of motivation has received little attention from vocational researchers, and career counseling psychologists have lacked tools when counselees demonstrate little or no motivation. Recently, motivational interviewing (Miller & Rollnick, 1991, 2002, 2013) has thus begun to receive increasing attention in the field of career counseling.
The objective of this thesis is to examine the uses and efficacy of motivational interviewing in support of career counseling services. To this end, three perspectives are adopted. First, the relevance of using motivational interviewing to increase the counselees’ motivation and to support them in a process of moderation of aspirations is explored theoretically. Second, the effect of motivational interviewing training on the behaviors of career counselor psychologists and the subsequent impact on their counselees is empirically assessed through a quasi-experimental design. Finally, the clinical effectiveness of this approach to produce real change in the lives of individuals is investigated through a case study.
The product of these reflections is presented in the form of five articles. A general introduction anchors these articles in the theoretical framework of the “living system theory of vocational behavior and development” (Vondracek, Ford, & Porfeli, 2015). A final discussion section highlights the contributions and limitations of adopting an integrative approach in the field of career counseling.

Création de la notice
30/06/2017 14:12
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:33
Données d'usage