Serum Ascorbic Acid and Thiamine Concentrations in Sepsis: Secondary Analysis of the Swiss Pediatric Sepsis Study

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_0B2DF0AB83FD
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Serum Ascorbic Acid and Thiamine Concentrations in Sepsis: Secondary Analysis of the Swiss Pediatric Sepsis Study
Author(s)
MIVELAZ EQUEY Lucile
Director(s)
Giannoni Eric
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
english
Abstract
Le sepsis est une cause importante de morbidité et de mortalité dans la population pédiatrique (1). Afin de pouvoir mieux le prévenir et le traité, il est important de comprendre les mécanismes biologiques impliqués.
L'acide ascorbique (VitC) et la thiamine (VitBl) ont un rôle important dans les processus métaboliques impliqués dans le sepsis. La VitC est un antioxydant ainsi qu'un modulateur de la réponse immune (2) et la VitBl est un cofacteur d'enzyme qui régule des processus métaboliques (3). Chez l'enfant, en particulier pendant la croissance, il est courant que leurs concentrations sériques soit basses, probablement en lien avec des besoins plus importants (19). Chez l'adulte, les études ont mis en évidence des concentrations sériques de VitC et VitBl réduites lors des maladies sévères (4,5,16,17, 20-22) lors desquelles les besoins en vitamines augmentent due à la diminution de l'absorption intestinale, à l'altération de la distribution tissulaire et de l'augmentation de la demande métabolique. Il existe peu de données disponibles concernant le taux de ces vitamines pendant le sepsis (4-6).
Nous avons réalisé une analyse secondaire d'une base de donnée récoltée prospectivement par l'étude « Swiss Pediatrics Sepsis Study » de septembre 2011 à décembre 2015. Cette étude inclue des patients de 0 à 16 ans présentant un sepsis avec des hémocultures positives (10,11). Nous avons examiné la relation entre le sepsis et la concentration sérique de VitC et VitBl avec une étude monocentrique portant sur 61 patients de Lausanne chez qui ces deux vitamines ont été mesurées.
Les variables catégorielles sont comparées à l'aide des valeurs p du test x2 (ou test exact de Fisher) et les variables continues avec le test de Wilcoxon. Les valeurs p sont présentées après correction de Bonferroni.
Dans la cohorte utilisée, la concentration médiane de VitC et VitBl est respectivement de 32.4 µmol/L (IQR, 18.9-53,3 µmol/L) et de 22.5 nmol/L (12.6-82nmol/L). Un tiers des patients (36% (22/62)) atteints de sepsis ont une concentration sérique de VitC significativement plus basse et trois quart (72% (44/61)) une concentration sérique de VitBl plus basse que la population saine. La concentration basse de Vite est associée avec une CRP élevée (p= 0.004) et l'absence de supplémentation au début du sepsis est liée avec une concentration basse de VitBl (p = 0.0000003).
Les enfants avec des concentrations sériques basses de Vit C sont plus âgés (p = 0.007) et pour la Vit 81 (p= 0.0009). La corrélation entre les concentrations basses de ces deux vitamines est de niveau modéré (R=0.41 ;P = 0.001).
Nous avons pu mettre en évidence que les nouveau-nés et les enfants présentant un sepsis ont fréquemment une concentration basse de VitC et VitBl. Il existe également une corrélation entre les VitC avec l'âge, l'inflammation systémique et la supplémentation vitaminique. Toutefois, notre étude ne permet pas de déterminer l'effet de la VitC et VitBl sur le traitement du sepsis cependant, elle fournit des informations précieuses concernant les conséquences du sepsis sur l'organisme.
Create date
19/09/2023 12:10
Last modification date
20/09/2023 6:56
Usage data