13 - Programme intégratif IPT
Details
Serval ID
serval:BIB_0AD9643350DC
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
13 - Programme intégratif IPT
Title of the book
Remédiation cognitive
Publisher
Elsevier Masson
Address of publication
Issy-les-Moulineaux
ISBN
978-2-294-75006-9
Publication state
Published
Issued date
2017
Peer-reviewed
Oui
Chapter
13
Pages
212-240
Edition
2e édition
Language
french
Abstract
Il y a plus de trente ans, Brenner, Roder et leur équipe proposèrent un programme intégratif pour les personnes souffrant de schizophrénie associant une intervention de remédiation cognitive avec un entraînement des compétences sociales : le programme IPT (ntegriertes Psychologisches Therapieprogramm ou Integrated Psychological Treatment, programme intégré de thérapie psychologique). L'IPT s’articule autour de deux pôles : le premier réunit des modules de remédiation cognitive (Différenciation cognitive et Perception sociale, Communication verbale), le second des modules d’entraînement des compétences sociales (Compétences sociales, Gestion des émotions et Résolution de problèmes interpersonnels). Aujourd'hui encore, plus de trente ans après son apparition, l'IPT reste un des seuls programmes intégratifs conçu comme un ensemble articulé de modules de remédiation cognitive et d’entraînement des compétences sociales pour les personnes soufrant de schizophrénie. L’IPT a évidemment évolué en fonction de l’avancée des données théoriques et pratiques et bénéficie de versions tout à fait révisées et actualisées.Traduit dans 13 langues différentes il est aussi probablement un des programmes de remédiation cognitive les mieux diffusés qui a a fait l'objet d'études d’évaluation qui montrent non seulement que les patients apprécient la formule mais qu'il est aussi un programme très bien validé sur le plan scientifique .
Keywords
Remédiation cognitive, thérapie intégrative, schizophrénie, compétences sociales
Publisher's website
Create date
30/01/2020 13:12
Last modification date
31/01/2020 6:26