Spontaneous Intramuscular Hematomas of the Abdomen and Pelvis: A New Multilevel Algorithm to Direct Transarterial Embolization and Patient Management

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_09DA6B109257
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Titre
Spontaneous Intramuscular Hematomas of the Abdomen and Pelvis: A New Multilevel Algorithm to Direct Transarterial Embolization and Patient Management
Auteur(s)
POPOV Milen
Directeur(s)
Qanadli Salah D.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
anglais
Résumé
Introduction :
En raison d'une augmentation de l'utilisation de l'anticoagulation thérapeutique (ACT) au cours des dernières décennies, un nombre croissant de complications liées à l'ACT ont été rapportées. Les hématomes spontanés intramusculaires de l'abdomen et du pelvis (SIMH) en font parties. La gestion des SIMH reste controversée et repose actuellement sur des mesures conservatrices chez les patients hémodynamiquement stables. Pour les patients hémodynamiquement instables, le traitement est chirurgical, bien que parfois fortement limité par l'impossibilité de localiser ou de contrôler le saignement. Actuellement, plusieurs études ont montré l'efficacité de l'embolisation transartérielle (TAE) pour traiter les SIMH, pour contrôler les saignements et donc améliorer le pronostic. À notre connaissance, aucun algorithme de gestion de patients avec SIMH n'est connu à ce jour. Le but de notre étude est de proposer un modèle pour la gestion des patients, se basant sur l'état clinique, des résultats scannographiques, de la prise d'ACT, du degré de dépendance à l'ACT ainsi que de la présence de coagulopathie associée.
Méthode :
Vingt-sept patients avec SIMH avaient été adressés pour TAE au département de radiologie de l'hôpital universitaire de Lausanne de Mai 2006 à Janvier 2014. Un algorithme intégrant les résultats du CT, la situation clinique et les caractéristiques de la coagulation est proposé afin de gérer les SIMH. Les patients ont été classés en trois groupes: -Type I : SIMH sans saignement actif (SA);
-Type II : SIMH avec SA, mais sans rupture de fascia musculaire (RFM); -lIa : pas de contre-indication à l'arrêt de l'ACT ; -llb : arrêt de l'ACT contre-indiqué ;
-Ilc : sans anticoagulation ni traitement antiplaquettaire, mais coagulopathie existante ; -Type III : SIMH avec RFM et SA.
Les types llb, Ilc et III ont bénéficié d'une TAE. Les complications, la mortalité à 30 jours, ainsi que le succès clinique et technique ont été analysés.
Résultats :
2 patients (7,5%) étaient de type llb, 4 patients (15%) de type Ile et 21 patients (77,5%) de type III. 19 patients (70%) ont eu besoin d'une seule procédure par TAE, alors que 5 patients (19%) ont eu besoin de deux interventions par TAE et 2 patients (8%) ont eu besoin de trois interventions par TAE. Le succès technique immédiat a été atteint chez 26 patients (96%).Le succès clinique a été atteint chez 23 patients (88%).
La mortalité était élevée avec 8 décès (30%) rapportés dans les 30 jours suivant le TAE. Un patient (4%) est mort avant embolisation sur choc hypovolémique.
Les complications liées à la procédure étaient rares (4%), 1 patient a eu une dissection rétrograde de l'artère iliaque externe pendant la procédure, sans nécessiter de traitement supplémentaire.
Conclusion
La TAE est une procédure efficace et sûre pour contrôler les saignements dans les SIMH avec un taux de succès clinique et technique élevé, qui devrait être considérée le plus tôt possible chez des patients qui ne sont pas candidats à un traitement conservateur.
L'algorithme proposé, semble utile pour sélectionner ces patients et leur proposer une procédure TAE. Cependant, des études plus larges sont nécessaires pour confirmer la validité de la stratégie proposée, au vu la nature rétrospective de notre étude sans groupe de contrôle.

Création de la notice
11/12/2017 10:44
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:31
Données d'usage