Accueil et 1ère consultation du nouveau-né en maternité : enseignement des médecins en formation par vidéo interactive

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_0923C6FBD1F1
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Accueil et 1ère consultation du nouveau-né en maternité : enseignement des médecins en formation par vidéo interactive
Author(s)
MARGOT A.
Director(s)
TOLSA J.-F.
Codirector(s)
BEAUPORT L.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
19
Abstract
Contexte
La première consultation du nouveau-né sain en maternité est un moment unique et privilégié, afin de s'assurer de la bonne santé du nouveau-né tout en étant à l'écoute de ses parents. Le médecin, de par ses paroles et ses actes peut avoir un impact considérable sur les parents, en particulier la mère, le post-partum étant une période de grande vulnérabilité. Les facultés de communication sont indispensables au métier de médecin, que les études de médecine ne permettent pas d'approfondir suffisamment. Par conséquent, les jeunes médecins qui débutent leur formation sont peu armés face à cet art difficile du savoir-être. Dans ce contexte, il est important de pouvoir mettre à disposition un enseignement au travers d’une vidéo interactive avec plusieurs exemples de communication pour les étudiants en médecine et les médecins en formation.
Objectifs
Ce travail de Master a pour but l'élaboration de vidéos d'enseignement sur la consultation du nouveau-né sain en maternité. Cette vidéo pédagogique sera destinée aux médecins en formation en pédiatrie et aux étudiants de la faculté de médecine de Lausanne. Le contenu comprendra essentiellement les aspects du savoir-être, ainsi qu’une approche systématique globale de la consultation du nouveau-né. Celle-ci ne sera pas détaillée dans son intégralité afin de se focaliser sur les aspects communicationnels de la consultation. L'objectif consiste à améliorer les capacités d'échange et d'interaction entre le médecin et les parents en démontrant les principales inadéquations de communication propre à cette consultation.
Méthodologie et ressources
Le contenu de la vidéo a été élaboré à travers une lecture de la littérature et la consultation d'ouvrages de référence concernant l'évaluation du nouveau-né en maternité. Il est également inspiré de notes personnelles prises lors de plusieurs journées d'observation de consultations effectuées par des médecins assistants seuls ou accompagnés par des pédiatres praticiens expérimentés enseignant les aspects de savoir-être au cabinet de la maternité du CHUV. Ces pédiatres praticiens aînés ont été également consultés comme experts. Une lecture de la littérature pédagogique a permis d’étayer l’importance de l’apprentissage des compétences communicationnelles pendant la formation médicale. L’équipe du programme des patients simulés à l’unité des compétences cliniques de la FBM à l’UNIL a été consultée comme expert afin de bénéficier de leur conseil sur la rédaction du scénario. Elle a également effectué le casting des parents simulés. Enfin la réalisation et le montage de la vidéo a bénéficié du support technique de l’équipe de création audiovisuelle du CHUV.
Résultats :
Un scénario avec les différents éléments du contenu de la vidéo été rédigé, puis le tournage a pu être effectué avec le soutien du service de création audiovisuelle du CHUV. Un document audio-visuel a été produit dont le but est de fournir un support pédagogique pour la formation des médecins du service de néonatologie. Cette vidéo souhaite sensibiliser les apprenants aux principales inadéquations de communications rencontrées lors de la consultation de sortie du nouveau-né de la maternité et ainsi améliorer leurs compétences de savoir-être pour leur pratique future.
Keywords
Newborn, Consultation, video-based examples, Medical student, medical resident Communication’s skills
Create date
07/09/2021 13:29
Last modification date
26/10/2022 6:41
Usage data