Les quotas de genre dans le monde académique
Details
Download: debat-du-liepp-n-5.pdf (1662.45 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_0731AD1F9E50
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Les quotas de genre dans le monde académique
Journal
Débats du LIEPP
Publication state
Published
Issued date
02/2020
Language
french
Abstract
Quel peut être l’effet de l’introduction de quotas face aux inégalités de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche ? Dans une étude récente, Pierre Deschamps s’est intéressé à l’impact de la mise en place depuis 2015 d’un quota de 40% de femmes dans les comités de sélection à l’université en France. Il s’est appuyé sur des données administratives sur 455 comités académiques et 1548 candidates appartenant à 3 universités publiques françaises. Publiés dans le Working paper n°82 du LIEPP « Gender Quotas in Hiring Committees : a Boon or a Bane for Women », les résultats de cette étude interrogent la conception et les effets des politiques d’égalité dans l’enseignement supérieur et la recherche. En effet, si le quota est effectivement respecté, la progression de la proportion de femmes dans les comités semble s’être accompagnée d’une diminution des chances de recrutement des femmes candidates. Ces conclusions ont fait l’objet d’une discussion interdisciplinaire lors d’un « Débat du LIEPP ». Prenant appui sur des travaux de droit et de science politique, Anne Revillard revient sur l’origine et les objectifs des réformes instituant le quota. Marie Sautier met en perspective les résultats de cette étude à partir d’une analyse sociologique des mécanismes de production des inégalités de genre. Mathieu Arbogast pointe les obstacles spécifiques à la mise en œuvre des quotas dans le monde de la recherche, et présente plusieurs pistes de réformes dans le prolongement de ces travaux.
Open Access
Yes
Create date
09/02/2021 12:22
Last modification date
19/08/2021 14:49