Patients âgés traités par chimiothérapie. Apports d'une approche interdisciplinaire

Détails

ID Serval
serval:BIB_0559CA6CE425
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Synthèse (review): revue aussi complète que possible des connaissances sur un sujet, rédigée à partir de l'analyse exhaustive des travaux publiés.
Collection
Publications
Titre
Patients âgés traités par chimiothérapie. Apports d'une approche interdisciplinaire
Périodique
Bulletin des Médecins Suisses
Auteur(s)
Foley R.-A., Ansermet C., Anchisi A., Anchisi S.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2015
Peer-reviewed
Oui
Volume
96
Numéro
4
Pages
94-97
Langue
français
Résumé
et article retrace une recherche qualitative de trois études avec une collaboration entre chercheurs des sciences humaines et sociales de la HES-SO et des professionnels d’un service d’oncologie. La population âgée atteinte de cancer se situe au centre. Les résultats ont pour but de contribuer à une meilleure connaissance du champ de l’oncogériatrie et d’élargir la perspective médico-soignante aux aspects de la sociologie et de l’anthropologie.
Ils ébranlent entre autres les représentations du cancer et de la vieillesse, et ainsi différents changements dans la pratique oncologique du service partenaire ont été possibles. Le cancer n’est plus toujours synonyme de souffrance et de mort. Les patients traités restent actifs et l’autonomie et l’indépendance sont importants pour la personne malade. Il s’agit de maintenir le dialogue entre les approches médico-soignantes et les sciences sociales pour mieux comprendre les problématiques spécifiques à cette population.
Création de la notice
06/12/2016 15:50
Dernière modification de la notice
03/03/2018 13:24
Données d'usage