De la "boîte noire"à la science mature. Jalons de l'engagement dans la politique de la science de René Levy

Détails

ID Serval
serval:BIB_00F77E62F3E3
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Titre
De la "boîte noire"à la science mature. Jalons de l'engagement dans la politique de la science de René Levy
Titre du livre
Parcours de vie et insertions sociales. Mélanges offerts à René Levy
Auteur(s)
Farago Peter
Editeur
Seismo
Lieu d'édition
Zurich
ISBN
978-2-88351-053-1
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Editeur scientifique
Joye Dominique, Pirinoli Christine, Spini Dario, Widmer Eric
Pages
238-242
Langue
français
Résumé
« Parcours de vie et insertions sociales » est un livre aux multiples facettes.
D'abord, c'est un livre d'hommages à René Levy, un sociologue qui a marqué les sciences sociales à la fois par ses travaux scientifiques sur les parcours de vie et la stratification sociale, et par sa volonté de doter les sciences sociales d'infrastructures permettant une recherche de qualité. Si aujourd'hui un des outils les plus prestigieux du Fonds national suisse de la recherche scientifique, un pôle de recherche national sur les parcours de vie, a vu le jour, c'est aussi à lui que nous le devons.
Ce livre insiste sur l'importance des insertions sociales mais aussi sur les logiques présidant à leur construction. Les processus qui nous amènent à nous situer socialement se construisent dans le temps, à travers nos parcours de vie, d'hommes ou de femmes, de riches ou de pauvres. Bref les insertions sociales et leurs effets ne se comprennent qu'en prenant en compte le temps d'une vie, ou d'une génération.
C'est enfin un livre qui insiste sur la nécessaire diffusion des connaissances et des méthodes d'un domaine de recherche à l'autre, pour éviter un cloisonnement disciplinaire potentiellement stérilisant. Dans ce sens, ce livre est aussi un appel à « l'imagination sociologique» et à la poursuite d'une réflexion originale à laquelle entendent participer, dans cet ouvrage, les chercheurs proches de René Levy.
Création de la notice
08/10/2018 10:59
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:23
Données d'usage