Le théâtre de Félix Vallotton : “un double écho de sa nature profonde où triomphent à la fois l’ironie et l’amertume, filles d’une impitoyable lucidité”
Details
Serval ID
serval:BIB_00E6D0D01F18
Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
Le théâtre de Félix Vallotton : “un double écho de sa nature profonde où triomphent à la fois l’ironie et l’amertume, filles d’une impitoyable lucidité”
Title of the book
Félix Vallotton. Écrits
Publisher
Zoé
Address of publication
Genève
Publication state
In Press
Editor
Maggetti Daniel
Language
french
Abstract
L’excellent accueil réservé à la peinture de Félix Vallotton, de son vivant et à titre posthume, contraste avec la discrétion, pour ne pas dire l’invisibilité de sa production littéraire et théâtrale – car le peintre a aussi écrit des romans et des pièces de théâtre. La qualité de ce dernier ensemble a été signalée plusieurs fois, par exemple par Gustave Roud, qui insiste pour que l’on considère « Vallotton dans sa double perspective de peintre et d’écrivain ». Dans le parcours de Félix Vallotton, le théâtre occupe une période courte, mais intense. De 1902 à 1907, il termine en effet huit pièces : Une femme de tête, Un homme très fort, La Part du feu, Le Sein de la famille, Justice immanente, Célérité et Discrétion, Un rien et Soliman, tondeur. Ce théâtre s’inscrit pleinement dans la production théâtrale de son temps, marqué par le développement et le succès de la comédie : comédie sérieuse d’une part, vaudeville d’autre part. Selon Roud, toujours, il faut voir « dans le choix de ces deux formes d’expression scénique », à savoir « la farce » et le « drame réa-liste », « un double écho de sa nature profonde où triomphent à la fois l’ironie et l’amertume, filles d’une impitoyable lucidité. » Après un rappel de la réception des pièces de Vallotton par ses correspondants (qui en ont lu les textes) et par des critiques de presse (qui en ont vu l’une ou l’autre des deux mises en scène d’Un homme très fort en 1904 et d’Un rien en 1907), cet article a pour objectif d’introduire à son théâtre, en donnant un aperçu de son contenu et des procédés qui y sont mis en œuvre.
Create date
18/10/2024 14:15
Last modification date
05/11/2024 7:13