Critiques paratopiques. Ritter, Lambert et Jeanneret, des Neuchâtelois déracinés et leur rapport à la tradition

Détails

Ressource 1Télécharger: 5918-Texto del artículo-20497-1-10-20191103.pdf (292.50 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Tous droits réservés
ID Serval
serval:BIB_FE0EB377A2CB
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Critiques paratopiques. Ritter, Lambert et Jeanneret, des Neuchâtelois déracinés et leur rapport à la tradition
Périodique
Versants
Auteur⸱e⸱s
Lüthi Dave
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/11/2019
Editeur⸱rice scientifique
Maggetti Daniel, Lüthi Dave
Volume
66
Numéro
1
Pages
124-137
Langue
français
Notes
Numéro "Un homme-orchestre dissonant"
Résumé
William Ritter, un homme exceptionnel ? Souvent isolé par l’historiographie en raison de son profil jugé atypique, Ritter n’est pas souvent remis dans son contexte historique et culturel. Cette contribution cherche à remédier à cette lacune en le comparant à deux acteurs contemporains de la critique artistique, deux autres Neuchâtelois, les architectes André Lambert et Charles-Édouard Jeanneret-Gris (bientôt plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier). Pratiquant comme Ritter une lecture paratopique de la scène artistique de leur temps,
ils permettent de juger du degré d’originalité de leur confrère dilettante.
Mots-clé
critique d’art, voyage, paratopie, exotisme, patriotisme, Europe, Suisse
Création de la notice
05/12/2019 12:10
Dernière modification de la notice
22/12/2020 7:11
Données d'usage