« De la tapisserie à la sculpture : retour sur l'œuvre précoce de Louise Bourgeois »

Détails

ID Serval
serval:BIB_F99E0A615759
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
« De la tapisserie à la sculpture : retour sur l'œuvre précoce de Louise Bourgeois »
Périodique
Sociétés & Représentations
Auteur⸱e⸱s
Danguy Laurence
ISBN
979-10-351-0988-2
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2024
Numéro
58
Pages
281-311
Langue
français
Résumé
Dans l’historiographie consacrée à Louise Bourgeois, l’œuvre précoce (1938-1950) occupe une place marginale. Le parcours complexe qui conduit Louise Bourgeois vers la sculpture, notamment face à la prégnance de ses origines tisserandes et la présence de motifs polysémiques, n’a pas fait l’objet de synthèse. Celui-ci est reconstruit sur la base d’œuvres clés : un basculement se produit lors des années 1945-47 autour de la série des femmes-maisons, du livre d’artiste He Disappeared into Complete Silence et des araignées, témoignant d’un projet global. Première femme à accéder à un tel degré de notoriété, son œuvre est strictement autobiographique et se situe à contre-courant de l’art de son époque qui entend s’affranchir du narratif. Dès l’œuvre précoce, sont mises en place les bases d’un langage plastique, structuré par des motifs intimement liés à ses origines et répondant à la notion de condensation.
Mots-clé
Louise Bourgeois / tapisserie / sculpture / gravure / œuvre précoce / motif / polysémie / condensation / origines / araignée / femme / maison / femme-maison / femme artiste
Création de la notice
12/05/2023 15:20
Dernière modification de la notice
29/09/2024 6:07
Données d'usage